Oui, on ne crache pas sur deux joueurs de ce calibre

Ligue 1
Neymar à Paris ? Une question de jours
22/07/2017 À 09:45

Faut-il vraiment poser la question ? Quelle équipe dirait non à la possibilité de s’offrir deux cracks mondiaux ? Aucune. Pour être un grand d’Europe, il ne faut pas faire de sentiments. Draxler sera remplaçant ? Les jeunes auront encore moins de temps de jeu ? C’est le prix sportif à payer pour viser les étoiles.

Signer Sanchez ET Neymar posera simplement un problème de riches. Du genre de ceux que peut connaître le Real lorsqu’il décide en juin dernier de mettre James Rodriguez, Alvaro Morata ou Asensio sur le banc pour affronter la Juve en finale de C1. Un luxe qui a manqué à Paris ces dernières années. Quand on parle de grande équipe, il ne faut pas réfléchir en termes de onze de départ (aussi sexy soit-il) mais en termes de groupe de vingt joueurs à même d’apporter à l’édifice commun.

A leur niveau, les transferts des deux ailiers répondent aussi à deux logiques parfaitement cohérentes pour un club comme le PSG. Avec un an de contrat restant, Sanchez est l’opportunité en or de ce mercato 2017, comme pouvait l’être Draxler l’hiver dernier. Des joueurs de ce calibre sur le marché, c’est une opportunité que Paris ne peut pas laisser passer, même avec la signature de Neymar. Pour le Brésilien, c’est simplement l’opération du siècle, celle voulue depuis le début par les Qataris. Elle est déconnectée du reste du mercato parisien par sa nature-même.

Sportivement, ces deux arrivées permettraient aussi de régler le problème d’attaquant de pointe connu par Paris la saison passée. Le Chilien peut très bien occuper la pointe et Neymar a déjà dépanné à ce poste avec la Seleção. Ils ne viendront pas pour ça mais, en termes de profils, ils répondent aussi à un besoin parisien. Enfin, réaliser ces deux coups enverrait un message fort. Il ne faut pas occulter que si le Qatar a choisi de mettre ses billes à Paris, c’est aussi pour s’offrir une exposition au niveau mondial, en vue de la Coupe du monde de 2022. Provoquer un tremblement de terre sur le marché en attirant ces deux noms aiderait à mettre un grand coup de projecteur sur l’émirat. Tout ce que cherche le Qatar depuis des années.

Non, Paris doit avoir d’autres priorités

Neymar et Alexis Sanchez recrutés le même été ? Difficile de rêver mieux. Avec ces deux stars internationales pour épauler Edinson Cavani, la formation parisienne présenterait une ligne d'attaque impressionnante. Digne du gotha mondial. Il y a cependant un "mais". S'il n'y a aucun doute sur le fait que Paris doit saisir l'opportunité Neymar tant pour le côté sportif que pour l'enjeu marketing ou encore pour son image, signer également le Chilien laisse plus songeur.

Sans Neymar, la signature d'Alexis Sanchez aurait été un coup de maître. Avec Neymar, ce n'est pas la même histoire. Les deux hommes évoluent dans le domaine offensif. Un secteur où Paris ne manque pas forcément d'arguments. Et s'était déjà activé l'hiver dernier en recrutant le prometteur Julian Draxler. Surtout, l'arrivée de Neymar suffit déjà à donner une autre dimension à l'attaque francilienne. Or Paris a sûrement d'autres priorités pour renforcer son onze, notamment à ce poste de milieu défensif où le successeur de Thiago Motta se fait attendre.

Enfin, il y a le point de vue financier. Le transfert de Neymar risque déjà de replacer Paris dans le viseur du fair-play financier, le gendarme financier de l'UEFA. Qu'en sera-t-il avec un autre transfert retentissant ? Si le PSG va tenter de se séparer de ses indésirables et vendra pour compenser ou libérer de la masse salariale (Di Maria, Lucas ?), casser sa tirelire pour Sanchez – qu'Arsenal voudrait vendre à plus de 70 millions d'euros – ressemble alors à une petite folie, qui n'est pas forcément nécessaire. Même si elle est très séduisante sur le papier.

Ligue 1
L’élastique de la discorde : Moreno a vu qu'il avait du boulot à l'ASM
01/01/2020 À 10:31
Ligue 1
Quiz - Pouvez-vous citer tous les clubs champions de France en 5 minutes ?
07/08/2019 À 14:22