Getty Images

25e journée : Bordeaux bat Toulouse grâce à Jimmy Briand (2-1)

Briand offre le derby à Bordeaux

Le 17/02/2019 à 16:52Mis à jour Le 17/02/2019 à 17:39

LIGUE 1 - Un but de Jimmy Briand en fin de match a permis à Bordeaux de s'imposer dans le derby de la Garonne face à Toulouse (2-1) dimanche au Matmut Atlantique. Les Girondins, treizièmes au classement, prennent quatre points d'avance sur les Toulousains qui restent concernés par la course au maintien.

Les Girondins se relancent enfin. Après quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues, dont trois en championnat sans inscrire le moindre but, Bordeaux s'est repris et s'est imposé à domicile face à Toulouse lors de la 25e journée de Ligue 1 (2-1), dimanche. Un but rapide de Toma Basic (2e) et un autre magnifique de Jimmy Briand en fin de rencontre (82e) ont permis aux Bordelais de retrouver le sourire. Toulouse a, lui, enchaîné avec un quatrième match de L1 sans victoire.

Les Violets avaient promis d'éviter de subir une nouvelle fois l'ouverture du score adverse et de réagir plutôt que d'agir. C'est raté puisque comme à Monaco (défaite 2-1, 23e journée) et à Nantes en Coupe de France (défaite 2-0 en 8e de finale), ils ont manqué leur entame de match et encaissé un but dans le premier quart d'heure. Les joueurs d'Alain Casanova ont même craqué au bout de seulement deux minutes de jeu quand Basic s'est jeté pour reprendre, de la tête, un joli centre de François Kamano venu de la gauche (1-0, 2e). Le milieu de terrain croate de 22 ans a signé sa toute première réalisation en Ligue 1.

Toulouse trop fragile

Désormais habitués à être menés, les Toulousains ont eu le mérite de répondre immédiatement en mettant le pied sur le ballon pour bousculer leurs adversaires. S'ils ont eu trop tendance à jouer long vers leur avant-centre Yaya Sanogo, cette option aurait pu se révéler payante si l'attaquant avait trouvé le cadre devant Benoît Costil (26e). Les entreprenants latéraux Steven Moreira (35e) et Kévin Amian (43e) ont également péché au niveau de la finition.

Se reposant sur leur but d'avance, les Bordelais ont reculé de plus en plus dangereusement en seconde période. Ils ont craqué à la suite d'un coup franc excentré de Jimmy Durmaz et d'un bon travail de Sanogo quand le ballon est revenu sur Yannick Cahuzac qui a placé une reprise imparable au point de penalty (1-1, 70e). L'ancien Bastiais a, lui aussi, ouvert son compteur but cette saison et les visiteurs semblaient justement récompensés. Leur défense est pourtant restée fébrile et n'a pas tardé à rompre de nouveau sur une jolie reprise fouettée du gauche de Briand à l'entrée de la surface (2-1, 82e). Bordeaux reste 13e après cette victoire mais aura l'occasion de confirmer son renouveau lors de son match en retard contre Guingamp mercredi prochain.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0