Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Toulouse le derby, à Bordeaux les ennuis

Michael Beauprés

Mis à jour 21/08/2018 à 01:28 GMT+2

LIGUE 1 - En pleine crise interne après la mise à pied de Gustavo Poyet vendredi, Bordeaux n'a pas sorti la tête de l'eau ce dimanche au Stadium de Toulouse. Les Girondins se sont inclinés dans le derby de la Garonne contre le voisin toulousain (2-1). Le TFC s'offre ainsi son premier succès de la saison. Pour Bordeaux en revanche, battu pour la deuxième fois en deux journées, il y a déjà le feu.

La joie des joueurs toulousains face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

Un peu plus d'une semaine après la claque infligée par l'OM en ouverture du championnat (4-0), Toulouse a relevé la tête dans le derby de la Garonne contre Bordeaux. Une victoire sur la plus petite des marges (2-1) acquise grâce à ses recrues Aaron Leya Iseka (44e) et Matthieu Dossevi (67e). Le TFC glane ses trois premiers points de la saison et remonte à la treizième place tandis que les Girondins enchaînent une seconde défaite et restent dans les profondeurs du classement (18e). Le tout dans un contexte pesant avec un entraîneur (Gustavo Poyet) mis à pied et un successeur encore inconnu.
Sous une chaleur étouffante au Stadium, les Girondins ont conclu une semaine agitée. La qualification pour les barrages de la Ligue Europa, jeudi, a été éclipsée par la sortie au vitriol de Gustavo Poyet en conférence de presse qui a entraîné sa mise à l'écart et son probable licenciement. Avant de perdre contre Toulouse au terme d'une rencontre durant laquelle les Bordelais auront globalement dominé les débats. Sans un très bon Baptiste Reynet, impeccable pour sa première à domicile avec le TFC (12e, 15e, 34e, 45e+2), les joueurs d'Eric Bedouet – l'entraîneur intérimaire – auraient pu prendre les devants.

Dossevi égale son total de la saison dernière

Et finalement, c'est Leya Iseka qui a profité du positionnement avancé de Benoît Costil pour ouvrir le score juste avant la mi-temps d'une belle frappe lobée (1-0, 44e). Un but qui ne doit, a priori, rien au hasard si l'on se fie aux déclarations de l'intéressé à la mi-temps sur beIN Sports : "On a beaucoup analysé le gardien pendant la semaine et le coach m'avait dit de tenter ma chance à chaque fois que j'en avais l'occasion. C'est ce que j'ai fait." De quoi faire oublier le raté de Dossevi, seul face au but vide, intervenu plus tôt (16e).
picture

Aaron Leya Iseka (Toulouse) frappe et marque contre Bordeaux

Crédit: Getty Images

Mais ce week-end de Ligue 1 est marqué par les jolies frappes. Après Florent Mollet et Ismaïla Sarr avec respectivement Montpellier et Rennes ce samedi, et donc Leya Iseka, François Kamano les a imités avec une frappe déposée dans le petit filet de Reynet (1-1, 50e).
Le TFC, qui n'a pas pu compter sur Stéphane Mbia en reprise, s'en est remis à l'une de ses recrues de l'été pour s'imposer. Sur une touche et un relais de Max-Alain Gradel, qui a fait vivre une première très compliquée à Sergi Palencia avec Bordeaux, Dossevi a donné un avantage décisif aux Toulousains (2-1, 67e) pour ouvrir son compteur but. Lui qui n'a marqué qu'une seule fois avec Metz la saison dernière.
En fin de match, les Bordelais ont poussé (90e+1) mais de manière trop brouillonne et Costil les a maintenus en vie (75e, 76e) jusqu'au bout. Après Strasbourg (0-2), dimanche dernier, ils concèdent déjà une deuxième défaite qui les place dans une situation périlleuse alors que se profile le barrage aller de C3, jeudi, contre La Gantoise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité