Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Montpellier - PSG : Paris flanche, sa défense débranche

Julien Pereira

Mis à jour 01/05/2019 à 10:05 GMT+2

LIGUE 1 - La série de mauvais résultats dans laquelle est empêtré le Paris Saint-Germain est aussi la conséquence d'une défense devenue très perméable. A Montpellier (3-2), elle a encore été inquiétante.

Presnel Kimpembe, fautif lors de Montpellier - PSG

Crédit: Getty Images

Paris ne répond plus, sa défense non plus. Le second constat découle probablement du premier. Mais la nouvelle défaite subie par le PSG ce mardi soir (3-2), sur la pelouse de Montpellier, a encore mis en exergue les failles de l'arrière-garde parisienne, creusées par une faillite collective qui dure depuis le nul concédé devant Strasbourg (2-2) au début du mois.
En moins de quatre semaines, le champion de France a encaissé 15 buts en six matches toutes compétitions confondues, soit autant que lors des quatre premiers mois de la saison. L'absence de Thiago Silva, blessé et peut-être forfait pour la fin de championnat, n'est même pas une excuse : "O Monstro" avait débuté la rencontre à Lille (5-1) et avant cela, il avait disputé l'intégralité de la rencontre face au Racing. L'imperméabilité parisienne a été déconstruite par tous les joueurs à vocation défensive, à tour de rôle.

Paredes et Kimpembe encore coupables

"Il y a eu trop d'erreurs individuelles, ce n'est pas possible de faire des erreurs aussi naïves", a confié Thomas Tuchel après la rencontre, au moment d'évoquer les actions qui ont conduit aux buts montpelliérains. La dernière a été particulièrement affligeante : à la suite d'un six mètres, Leandro Paredes a perdu le ballon dans sa surface et Souleymane Camara en a profité.
Jusqu'ici, pourtant, l'Argentin avait compensé son manque d'audace à la création par son sérieux dans le repli, lui qui est souvent amené à s'insérer dans la charnière dans la formule de Tuchel. Il a lui aussi plongé, comme l'a fait Presnel Kimpembe depuis plusieurs semaines.

Dagba, l'exception

L'international de l'équipe de France a inscrit son deuxième but contre son camp en deux matches. Il ne s'agit plus de malchance : incapable de tenir le marquage sur Damien Le Tallec, le joueur de 23 ans n'a pu que dévier le ballon dans son propre but. "Je suis désolé pour lui, a commenté son coach. Il a vécu un match compliqué".
Finalement, seul Colin Dagba parvient à surnager. Déjà parmi les meilleurs Parisiens lors de la finale de Coupe de France, le Titi a encore été performant face au MHSC, empêchant le jeu montpelliérain de pencher à gauche, où Ambroise Oyongo est pourtant capable de créer le danger. "Il a montré un état d'esprit exceptionnel", s'est satisfait son coach. Comme s'il avait identifié, à travers sa promesse de 20 ans, les défaillances des autres.
picture

Tuchel sur Dagba : "Il est super fiable et très humble"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité