Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après son triplé face à Guingamp (3-0) : One, two, three, viva Youcef Atal !

Cyril Morin

Mis à jour 28/04/2019 à 19:33 GMT+2

LIGUE 1 - Auteur d’un triplé face à Guingamp (3-0) pour permettre à Nice de rester en course pour l’Europe, Youcef Atal a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui. Véritable révélation de la saison, le jeune Aiglon n’en finit plus de grandir.

Youcef Atal (Nice)

Crédit: Getty Images

Gilles Grimandi a bien fait de préciser la situation au début du mois en déclarant Youcef Atal "intransférable" cet été. Car, ce dimanche, les recruteurs européens ont dû surligner un peu plus le nom du jeune Niçois dans leur shortlist. Déjà révélation de la saison avant de recevoir Guingamp, l’international algérien a signé un véritable chef d’œuvre pour parachever une première année de rêve en Ligue 1.
Pour son récital, Atal a frappé vite. Et bien. Très bien même. Dès la neuvième minute, à la réception d’un caviar d’Adrien Tameze, l’Algérien a signé un but digne d’un avant-centre avec une volée exceptionnelle de timing et de justesse pour ouvrir le score (1-0, 9e). Un geste de grande classe qui ne faisait qu’annoncer une après-midi paradisiaque.
La suite ? Un but en solo exceptionnel, bien aidé par la léthargie de la défense guingampaise (2-0, 68e) et une finition de vrai chasseur des surfaces pour le triplé (3-0, 73e). Lui le latéral droit était pourtant aligné dans une position d’ailier gauche inhabituelle pour lui. Mais vu le talent du gamin, rien ne paraît impossible. Et c’est finalement sous une ovation bien méritée qu’Atal a quitté les siens, le sentiment du travail plus qu’accompli.

Co-meilleur buteur de Nice

Même Jocelyn Gourvennec, pourtant première victime du virevoltant Algérien, a confirmé qu’il n’y avait rien à faire ce dimanche : "C'est un joueur électrique, a-t-il admis. Il a eu une réussite insolente sur le premier but, qui l'a mis en confiance". La suite, c’est le tableau d’affichage qui se charge de l’expliquer.
Après coup, Patrick Vieira n’a pas voulu céder à l’Atal-mania. Car il connaît le garçon et ne cesse de le faire avancer. "Il est en train de progresser, a-t-il cependant souri. On voit son agressivité pour être au bon endroit pour marquer. Il a été récompensé de ses efforts. L'équipe a été bonne, a fait des décalages qui lui ont permis de se retrouver au bon endroit aussi". Dante, son capitaine, était sur la même longueur d'onde : "Atal m'a surpris, a-t-il avoué. Même les buteurs confirmés marquent rarement trois buts. Il a de grosses qualités : vitesse, prise de profondeur, dribbles et folie. Il se donne à fond mais il doit rester calme."
Il n'empêche, c’est tout l’OGC Nice, pourtant si timide offensivement cette saison qui en profite. Avec ce triplé, le gamin arrivé sur la pointe des pieds de Courtrai (Belgique) l’été dernier est devenu le meilleur buteur du Gym avec Allan Saint-Maximin (6 buts). Pour un arrière-droit, pas mal du tout.
Alors, forcément, Patrick Vieira s’est forcé à repréciser les choses après coup. "On n'est pas vendeur. Gilles Grimandi (directeur sportif) l'a dit et je le redis", a-t-il avancé. Sûr que si Atal continue sur sa lancée, il va devoir se répéter semaine après semaine.
Youcef Atal (Nice) face à Guingamp
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité