Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec 30 buts, Kylian Mbappé égale Thierry Henry et Jean-Pierre Papin

Simon Farvacque

Mis à jour 22/04/2019 à 08:44 GMT+2

LIGUE 1 - Et de 30 buts cette saison en L1 pour Kylian Mbappé. Il a atteint ce seuil dimanche, à l'occasion de son triplé lors de la victoire d'un PSG déjà titré, à domicile face à Monaco (3-1). Dans les cinq "grands championnats", aucun Français ne pouvait s’en targuer depuis Thierry Henry en 2003/04, en Premier League. Dans l'Hexagone, Jean-Pierre Papin était le dernier à l'avoir fait (1989/90).

Kylian Mbappé lors de PSG-Monaco / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé a fait le show, dimanche au Parc des Princes. L’attaquant français de 20 ans a signé un magistral triplé lors de la victoire 3-1 face à l’AS Monaco d’un PSG assuré d’être titré avant de jouer. Avec ces trois buts, Mbappé a porté son total à 30 depuis le début de la saison, atteignant ainsi une barre symbolique. Aucun joueur français n’avait autant planté en un exercice, parmi les cinq "grands championnats" (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) depuis Thierry Henry (Arsenal), meilleur buteur de Premier League en 2003/04 avec… 30 buts.
Et si on se limite à l’Hexagone ? Il faut remonter à 1989/90, et aux 30 buts de Jean-Pierre Papin avec l'Olympique de Marseille, pour voir un Français franchir le seuil des 30 buts dans son championnat national. Mbappé l’a fait lors de la 33e journée mais après "seulement" 27 matches disputés en Ligue 1 cette saison. Il lui reste potentiellement cinq rencontres pour faire gonfler ses statistiques.

Record personnel doublé

En début de saison, difficile de prévoir un opus si prolifique de Mbappé, dont le précédent record de buts en une saison de L1 datait de l’époque où il défendait les couleurs de sa victime du soir, Monaco (15, en 2016/17). L’explosion de son rendement s’explique entre autres par les blessures d’Edinson Cavani et de Neymar, mais elle témoigne également de ses progrès, de sa polyvalence, et de son appétit pour les responsabilités.
Mbappé en est maintenant à 59 buts en 95 matches dans l’élite. Avec les qualités, et les défauts, qu’on lui connaît. C'est peut-être cela le plus impressionnant. Rapide, virevoltant et habile techniquement, l’ancien joueur de Bondy n’est pas encore un tueur face au but... et il carbure déjà à un régime ahurissant.
picture

33e j. - Areola sur Mbappé : "Qu'il aille chercher d'autres records"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité