Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Briand : "J'ai juste envie de dire que c'est le foot"

ParAFP

Publié 10/08/2018 à 18:38 GMT+2

MERCATO - Déçu par son non-transfert à Montréal, l'attaquant international Jimmy Briand a "sauté sur l'occasion" pour rejoindre Bordeaux, a-t-il confié vendredi en conférence de presse, faisant fi des polémiques avec son ancien club Guingamp.

Jimmy Briand, buteur avec Guingamp contre Monaco.

Crédit: Getty Images

Vos dernières semaines ont été un peu agitées ?
"Oui, c'est vrai, ça a été assez compliqué. Dans un premier temps, j'ai quitté Guingamp pour aller à Montréal, mais suite à un différend sur certains détails du contrat, je n'y ai pas été. J'ai été aussi victime comme Guingamp qu'on ne soit pas tombé d'accord avec Montréal et derrière je me suis retrouvé libre".
A regret car c'était un choix de vie de rejoindre la MLS ?
"Forcément, un petit regret car je m'étais projeté là-bas et j'avais vraiment envie d'y aller, surtout avec Rémi Garde aux commandes. Après, on sait que dans le foot il y a des négociations. Et là elles n'ont pas abouti pour des raisons qui peuvent paraître ridicules. Mais quand on traverse la planète pour aller dans un pays, on aime avoir certaines garanties. J'ai donc fait ce choix et je ne regrette pas".
Le président Desplat, forcément, n'était pas très content
Aviez-vous un accord moral avec Guingamp pour ne pas rejoindre un autre club de L1 ?
"Quand je suis revenu, j'ai toujours été en relation avec le président Desplat, on a toujours parlé, on a toujours évoqué ma situation. Quand il y a eu Bordeaux, je lui ai expliqué mon choix et forcément il n'était pas très content. Il m'a écouté, m'a dit ce qu'il en pensait".
Vous aviez d'autres pistes que Bordeaux ?
"J'ai été sollicité, c'est vrai mais j'ai regardé ce que l'on me proposait et j'ai jugé que le choix de Bordeaux était le meilleur choix pour moi. On ne peut pas faire n'importe quoi, aller n'importe où, quand on a une famille. Il y a d'autres clubs en France qui m'ont contacté. Mais à partir du moment où Bordeaux est arrivé, ça a été clair pour moi. C'est un club ambitieux, qui va, je l'espère, se qualifier pour la Ligue Europa. Quand, à 33 ans, j'ai la chance de retrouver ça, j'ai sauté sur l'occasion".
La vie continue
Quel va être votre rôle dans cette jeune équipe bordelaise ?
"Dans un premier temps, je viens pour jouer au foot et apporter mes qualités de footballeur. Après je suis un joueur d'expérience, j'ai été capitaine ces deux dernières années, je serai là pour accompagner le groupe. Mais dans un premier temps c'est faire mes preuves sur le terrain. Il y a que comme ça que derrière on peut encadrer une équipe".
Plusieurs personnes à Guingamp ont exprimé leur déception. Avez vous un message à leur adresser ?
"Pas spécialement un message. Après je comprends la déception du coach, du président et éventuellement de toutes les personnes qui pourraient être déçues. J'ai juste envie de dire que c'est le foot. J'ai passé trois belles années à Guingamp, j'ai rencontré des gens formidables, un coach formidable, un président formidable. Ça se termine de cette façon parce qu'il y a eu un petit problème avec mon transfert mais je n'aurais que des bonnes choses à dire sur le club et sur les personnes que j'ai rencontrées. Malheureusement, les personnes que j'ai pu décevoir, je m'en excuse, la vie continue".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité