Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course à l’Europe et lutte pour le maintien : les points chauds de la 37e journée de Ligue 1

Rémy De Souza

Mis à jour 18/05/2019 à 19:45 GMT+2

LIGUE 1 - La saison 2018-2019 touche à sa fin et les enjeux restent nombreux, en haut comme en bas de classement. Si le PSG est assuré d’être champion et Guingamp de retrouver la Ligue 2, pas moins de dix équipes jouent plus ou moins gros. Présentation d’une avant-dernière journée qui ne manque pas d’intérêt.

Naldo, Radamel Falcao et Djibril Sidibé en pleine discussion lors du match Nîmes - Monaco, le 11 mai 2019.

Crédit: Getty Images

Samedi, aux alentours de 23 heures, certaines mines seront radieuses. D’autres déconfites. La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 aura livré son verdict et le destin de certaines formations pourrait être scellé. Seules certitudes en l’état : le Paris Saint-Germain célébrera son huitième titre de champion de France dans un Parc des Princes en fête quand, à 480 kilomètres de là, le Roudourou assistera dans une tout autre ambiance à la dernière sortie à domicile de Guingamp dans l’élite. Si le PSG et l’En Avant sont fixés sur leur sort, quid des dix-huit autres équipes du championnat ?

La course à l’Europe

La Ligue des champions
Champion de France, Paris sera au rendez-vous de la prochaine édition de la C1. Le club de la capitale devrait être accompagné dans la plus prestigieuse des compétitions européennes par Lille. Solide dauphin et assuré de finir sur le podium, le LOSC compte six points d’avance sur Lyon à deux journées de la fin en plus d’une différence de buts largement supérieure aux Gones (+32 contre +18). Ces derniers disposent de 4 longueurs d’avance sur une AS Saint-Etienne qui a perdu gros en chutant contre Montpellier (0-1) et sont donc bien partis pour, a minima, se hisser au troisième tour de qualification de la Ligue des champions. A moins qu'un succès de Chelsea en Ligue Europa ne les propulse directement en phase de groupes.
picture

Jason Denayer au duel avec Jose Fonte lors de Lyon - Lille, le 5 mai 2019.

Crédit: Getty Images

La Ligue Europa
Quatrièmes avec 62 points, les Verts ont toutes les cartes en main pour représenter l’Hexagone en C3 au côté de Rennes, vainqueur de la Coupe de France. Seul Montpellier, 5e avec 58 points au compteur, peut encore espérer les dépasser. Pour Marseille, en revanche, c’est terminé. Crédité de 55 points, l’OM, 6e, ne peut plus rattraper l’ASSE. Le Champions Project attendra encore un peu.
Le classement :
1.PSG88 points
2.Lille72 points
3.Lyon66 points
4. Saint-Etienne62 points
5.Montpellier58 points
Les matches :
PSG (1er) - Dijon (19e)
Lille (2e) - Angers (13e)
Lyon (3e) - Caen (18e)
Saint-Etienne (4e) - Nice (7e)
Montpellier (5e) - Nantes (10e)

La lutte pour le maintien

On l’a vu, l’En Avant fait machine arrière. Six ans après l’avoir quittée, Guingamp, bon dernier avec 26 points, va retrouver la Ligue 2. Six équipes sont encore à la lutte pour se sauver et il n’y aura que quatre rescapés certains. Leur identité actuelle : Bordeaux, 14e avec 38 points, Toulouse, 15e avec 38 points, Amiens, 16e avec 35 points, et Monaco, 17e avec 33 points. Mais l’ASM peut trembler. La dynamique actuelle est largement favorable à Caen, 18e et barragiste qui totalise également 33 unités. Malherbe a gagné trois de ses quatre dernières rencontres de championnat mais n'aura pas la faveur des pronostics à Lyon. Le club de la principauté, de son côté, court après le succès depuis le 15 mars. La thèse de l’accident industriel n’est pas à écarter sur le Rocher, surtout si la rencontre contre Amiens, concurrent direct pour le maintien, venait à être mal négociée. Dix-neuvième avec 31 points, Dijon refuse de déposer les armes mais un déplacement périlleux sur le terrain d’un PSG renforcé par le retour de suspension de Kylian Mbappé l’attend.
Le classement :
14.Bordeaux38 points
15.Toulouse38 points
16.Amiens35 points
17.Monaco33 points
18.Caen33 points
19.Dijon31 points
20. Guingamp26 points
Les matches :
Bordeaux (14e) - Reims (9e)
Toulouse (15e) - Marseille (6e)
Monaco (17e) - Amiens (16e)
Lyon (3e) - Caen (18e)
PSG (1er) - Dijon (19e)
Guingamp (20e) - Nîmes (8e)

Récompenses individuelles

Mbappé a 99,9% de chance de terminer meilleur buteur du championnat. Avec 30 réalisations, le champion du monde devance largement Nicolas Pépé et ses 20 buts. C’est vers le classement des passeurs qu’il faut se tourner pour trouver davantage de suspense. L’excellent milieu de terrain nîmois Téji Savanier mène actuellement la danse avec 12 offrandes, soit une de plus que Pépé. Angel Di Maria pointe à deux longueurs.
picture

Kylian Mbappé, tout sourire, célèbre un but face à Monaco, le 21 avril 2019 au Parc des Princes.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité