Getty Images

Faut-il s'inquiéter pour l'OM avant ses débuts en L1 face à Toulouse ?

Faut-il s'inquiéter pour l'OM ?

Le 10/08/2018 à 00:46Mis à jour Le 10/08/2018 à 20:06

LIGUE 1 - Plus ambitieux que la saison passée, l'OM vise le top 3 de la Ligue 1. Pour cela, Rudi Garcia compte sur la stabilité de son effectif. Mais plusieurs questions restent brûlantes à l'heure d'ouvrir le bal face à Toulouse.

De notre correspondant à Marseille, Vincent Bantit

Frank McCourt a vécu une saison 2017-2018 très riche en émotions. Son club a disputé une finale de Ligue Europa (perdue contre l'Atletico Madrid 3-0) et terminé quatrième de Ligue 1 à un point du podium. Globalement, la satisfaction prédomine dans le camp du milliardaire américain. "On est contents d'avoir autant fait vibrer nos supporters, explique-t-on en interne. Maintenant, il faut passer la vitesse supérieure. On doit toujours viser plus haut." Sans le dire officiellement, c'est bien une place sur le podium que l'OM cherche à obtenir. "J'ai confiance en notre actionnaire pour avoir une équipe au moins aussi compétitive que la saison passée, lance Rudi Garcia qui négocie actuellement la prolongation de son contrat. Il ne manque pas grand-chose à notre équipe. L'effectif est resté stable. Et je n'ai pas spécialement besoin de quelqu'un devant."

Longtemps évoqué comme la priorité du recrutement olympien, le transfert de Mario Balotelli à Marseille devient de plus en plus hypothétique. "On a pourtant besoin d'un gars de très haut niveau en pointe, peste un patron de club de supporters du virage Sud. Les dirigeants ne peuvent pas terminer ce mercato sans prendre un avant-centre très efficace. Maintenant, on est un peu fatigué de ce feuilleton 'Super Mario'. On a plutôt envie que l'OM investisse sur un joueur plus régulier que lui..." Mais les autres pistes activées par le club olympien tardent à se matérialiser. Sans l'arrivée d'un attaquant de premier plan, l'OM peut-il faire mieux que la saison passée ? C'est l'une des questions les plus brûlantes au sein du club, même si les dirigeants s'en défendent.

Vidéo - Garcia : "Pas de raison de bousculer ce groupe"

01:18

Les supporters blasés par le feuilleton Balotelli

Pour rassurer les fans marseillais sur la suite du mercato, Rudi Garcia met en avant le bon coup déjà réalisé par l'OM avec l'arrivée de Duje Caleta-Car. Pour 19M€, le club marseillais s'est offert ce jeune défenseur croate (21 ans), vice-champion du monde et demi-finaliste de la Ligue Europa avec Salzbourg. Il sera associé à Adil Rami en défense centrale. "Quand je les ai vu arriver tous les deux, lundi, à la Commanderie, j'ai été impressionné, insiste le coach marseillais. Je me suis dit que l'on allait avoir une charnière centrale qui a du poids." Mais Garcia sait qu'il lui faudra un peu de temps avant de pouvoir aligner cette défense de finalistes de la Coupe du monde. Caleta-Car, Mandanda, Rami et Thauvin n'ont repris l'entraînement que cette semaine. Vraiment trop juste pour disputer la première rencontre du championnat face à Toulouse.

Afin de pallier ces absences, Garcia a testé plusieurs formules en défense lors des matchs amicaux. Aucune n'a vraiment convaincu : l'OM a encaissé 14 buts en 7 matchs avant le début de la saison ! Une moyenne de deux buts par rencontre loin de plaire à l'entraîneur olympien... Au total, les coéquipiers de Luiz Gustavo ont perdu face à Béziers (2-1), Saint-Etienne (1-0), le Betis Séville (3-2) et Bournemouth (5-2). Ils ont résisté contre Villareal (1-1) et le Sporting Portugal (1-1). Et ils ne se sont imposés que face à Nantes (2-1). Un bilan négatif qui tranche avec celui réalisé il y a un an où l'OM avait remporté toutes ses rencontres de pré-saison. "On avait une opposition plus difficile, se défend Garcia pour justifier ces mauvais résultats. Et ces matchs amicaux n'ont qu'une importance relative car on ne travaille pas pour être prêt le 10 août. Il faut aussi durer..."

Vidéo - Garcia demande aux supporters de "se tenir à carreau"

02:01

Six absents pour Toulouse...

Privé de ses quatre mondialistes pour la reprise mais aussi de Lucas Ocampos, blessé, l'OM devra également faire sans Frank-Zambo Anguissa. Le milieu de terrain camerounais de 22 ans s'est engagé avec Fulham moyennant une indemnité de transfert d'un peu moins de 30M€. Une perte sur le plan sportif mais une aubaine pour les finances olympiennes. Recruté libre à Valenciennes en 2015, Anguissa permet à l'OM de réaliser son record de plus-value sur un transfert ! Reste maintenant à bien utiliser le pécule ainsi amassé. Frank McCourt, arrivé jeudi à Marseille, pourra ainsi disserter de vive voix avec le staff marseillais sur le profil de la prochaine recrue olympienne...

En attendant, l'OM devra passer l'obstacle du TFC avec une équipe new-look. Pour ce premier match au Vélodrome, qui sera plein comme un oeuf, Garcia pourrait aligner une défense centrale à trois éléments (Sakai, Hubocan, Kamara) et lancer Maxime Lopez à la place d'Anguissa au milieu. "Toulouse a aussi encaissé beaucoup de buts lors de sa préparation", tente de se rassurer Garcia. En ce début de saison, l'OM espère gaspiller le moins de points possible, afin de garder toutes ses chances d'enfin accrocher la Ligue des champions...

0
0