Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche après OL - LOSC : L'antisèche : Si l'OL rate la qualif en Ligue des champions, il saura

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/05/2019 à 11:25 GMT+2

LIGUE 1 - Dans ce choc de la 35e journée face à Lille, Lyon a encore été trahi par sa défense, coupable sur les deux buts des Lillois (2-2). Un mal bien connu qui a plombé l'OL toute la saison. Notre antisèche.

Boubakary Soumaré face à Léo Dubois lors de Lyon-Lille, 2019

Crédit: Getty Images

Le jeu : Un match plaisant

Un match rythmé avec de l'intensité et de nombreuses frappes. Ce choc de la 35e journée de L1 n'a pas déçu malgré l'enjeu. Sans grande surprise, Lille a fait parler sa verticalité face à une équipe de Lyon qui a eu la possession sans vraiment réussir à changer de rythme et à mettre du mouvement. Et si le LOSC a su conserver sa cadence pendant toute la rencontre, l'OL a baissé de pied après le retour des vestiaires. Les hommes de Bruno Genesio ont joué moins directement vers l'avant et cela leur a coûté cher. Ils ont surtout trouvé les ressources pour réenclencher la marche avant après le deuxième but des Dogues.

Les joueurs : Soumaré solide, Terrier ne s'arrête pas

A Lille, Boubakary Soumaré a montré tout son potentiel. A 20 ans, le jeune Lillois a fait parler sa puissance dans l'entrejeu nordiste. Cerise sur le gâteau : il s'est offert son premier but en L1 sur une passe d'un Nicolas Pepé encore décisif, même s'il a moins pesé que d'habitude. Jonathan Ikoné a lui été actif. A Lyon, Martin Terrier a confirmé son excellente forme du moment avec un nouveau but, son sixième sur les sept derniers matches. Déterminant sur l'ouverture du score et précieux dans l'animation lyonnaise, Memphis Depay a de son côté sombré après la pause, avant de se retrouver à l'amorce du dernier quart d'heure. C'est l'entrée en jeu de Moussa Dembélé et son repositionnement sur un côté qui lui ont permis de relever la tête.

La stat : 1-1 dans le match des "ex"

Il fallait se méfier de ses ex, dimanche soir. Martin Terrier a ainsi ouvert le score face au LOSC, son club formateur. Et c'est Loïc Rémy qui lui a répondu en marquant face à l'OL, son… club formateur là aussi. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une surprise pour Rémy. Comme le souligne la LFP, il est impliqué sur 8 réalisations (6 buts et 2 passes) sur ses 11 dernières rencontres face aux Gones en championnat !

Le tweet qu'il faut avoir en tête

La décla : Bruno Genesio (entraîneur de Lyon)

On est déçu, on voulait se rapprocher de Lille. Déçu de prendre qu'un seul point même si le résultat n'est pas illogique. Lille a été hyper efficace en profitant de nos erreurs mais on a su revenir. C'est à l'image de notre saison. Nous faisons du jeu, on marque des buts, notamment deux buts à la meilleure défense du championnat mais on prend beaucoup trop de buts et surtout des buts évitables. Il est difficile de marquer trois ou quatre buts pour gagner un match. A nous de nous concentrer sur ce que nous devons faire sur les trois derniers matches.

La question : Pourquoi Lyon connait la chanson et pourrait le regretter ?

Prudent face à la force de frappe lilloise et incapable de changer de rythme, Lyon n'a pas tout maîtrisé dans ce match. Et a semblé à la limite par moment, même s'il a essayé de conserver son équilibre. Mais c'est encore et toujours le même souci qui a plombé cette rencontre des Lyonnais : leur défense. Les deux buts des Dogues sont entachés de deux bourdes de l'arrière-garde de l'OL, la première de Denayer est même grossière. Le pire ? C'est qu'elles sont venues de deux joueurs pas forcément pointés du doigt pour cela d'habitude : Jason Denayer et Léo Dubois, qui a cependant su se rattraper en égalisant quelques minutes après.
Cela n'étonnera pas grand monde. Le mal est identifié depuis de longues semaines. Mais ça ne change pas. Friable à souhait, la défense lyonnaise n'a ainsi pas conservé sa cage inviolée une seule fois à domicile en 2019 en L1. Un handicap majeur dans cette saison rhodanienne. Si la 3e place lui échappe alors qu'il a presque dit adieu à la place de dauphin avec ce nul, l'OL, qui se rend à Marseille dimanche prochain, n'aura pas à chercher bien loin les raisons. Le septuple champion de France sait déjà dans quel secteur il devra s'activer sur le marché des transferts.
picture

Léo Dubois lors de Lyon-Lille / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité