Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Bordeaux domine l'OM et maintient son invincibilité (2-0)

Damien Dorso

Mis à jour 05/04/2019 à 23:29 GMT+2

LIGUE 1 - Troisième match sans succès pour l'Olympique de Marseille qui a chuté sur la pelouse de Bordeaux (2-0). L'OM a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de podium en plus de prolonger d'un an sa série sans victoire sur la pelouse des Girondins.

François Kamano (Girondins de Bordeaux)

Crédit: Getty Images

La série continue. A la peine ces dernières semaines, les joueurs de Bordeaux ont su hausser leur niveau de jeu pour s'imposer face à l'OM en ouverture de la 31e journée de Ligue 1 (2-0). Ils signent ainsi leur premier succès sous les ordres de leur nouvel entraîneur Paulo Sousa et restent surtout invaincus à domicile face aux Phocéens depuis 1977, soit 42 ans sans succès olympien. Côté marseillais, en revanche, c'est une nouvelle contre-performance qui empêchera certainement définitivement les hommes de Rudi Garcia d'arracher un billet pour la prochaine Ligue des champions.

Radonjic perdu et coupable

Mis en condition par leurs supporters pour qui la réception de l'OM reste un événement majeur de la saison, les Girondins sont entrés très fort dans le match et ont vite sollicité Steve Mandanda (3e, 4e). De retour dans la cage olympienne après son expulsion face à Paris (3-1), le gardien international a su pallier les carences défensives de ses coéquipiers. Ses partenaires sont ensuite entrés dans leur match et Boubacar Kamara a chauffé les gants de Benoît Costil en plaçant une superbe tête sur un corner de Dimitri Payet (8e) qui retrouvait lui aussi le onze de départ en raison du forfait de Lucas Ocampos et de la présence sur le banc de Mario Balotelli.
Malgré d'intéressantes dispositions offensives, les Marseillais ont payé un système tactique hasardeux qui obligeait Nemanja Radonjic à revenir défendre très bas. Le Serbe s'est loupé dans sa surface en remettant le ballon sur Jimmy Briand mais a pu compter sur un Mandanda réactif (23e). La sanction est néanmoins tombée trois minutes plus tard avec une main coupable de Radonjic dans sa surface après des interventions ratées de Jordan Amavi et Boubacar Kamara. François Kamano a transformé le penalty et signé son 10e but de la saison en L1 (1-0, 27e).

Balotelli entre, Bordeaux marque

Les Marseillais ont protesté après ce neuvième penalty concédé en 2018-2019 car l'arbitre M. Ben El Hadj n'avait pas sanctionné une main involontaire de Pablo en début de rencontre. Ils ont surtout manqué d'efficacité devant la cage de Costil qui s'est interposé devant Kevin Strootman après un corner (45e+1). Radonjic s'est remis dans le bon sens en seconde période (49e, 51e, 57e) mais toutes les tentatives olympiennes sont passées à côté de la cage rennaise (20 tirs pour 5 cadrés) alors que Valère Germain s'est fait très discret.
picture

Marseille's Italian forward Mario Balotelli (R) reacts during the French Ligue 1 football match between FC Girondins de Bordeaux and Olympique de Marseille at the Matmut Atlantique Stadium in Bordeaux, southwestern France on April 5, 2019

Crédit: Getty Images

Payet n'a pas beaucoup pesé non plus et a cédé sa place à Balotelli pour les 20 dernières minutes. L'entrée de l'Italien aurait dû donner davantage de puissance à l'attaque olympienne. Elle a plutôt coïncidé avec le second but bordelais signé Nicolas de Préville au bout d'un contre après une perte de balle d'Amavi (2-0, 71e). SuperMario a tout de même provoqué l'expulsion de Pablo dans une fin de match tendue (83e) mais cela n'a rien changé au résultat et l'OM subit une onzième défaite en L1 cette saison. Les Phocéens restent scotchés en 5e position avec ses 48 points. A la fin du weekend, ils pourraient être un peu plus distancés par Lyon (56) et Saint-Etienne (49), doublés par Reims (46) et rejoints par Montpellier (45).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité