Getty Images

Ligue 1 : Débuts réussis pour le PSG de Tuchel face à Caen (3-0)

Même remanié, le PSG a puni Caen

Le 12/08/2018 à 22:52Mis à jour Le 13/08/2018 à 02:30

LIGUE 1 - Après les succès de Monaco, Marseille et Lyon ce weekend le PSG a également signé une victoire pour son premier match de la saison face à Caen (3-0). Neymar avait ouvert le score en première période (10e) avant que Rabiot (35e) et Weah (89e) aggravent la marque. Les Parisiens, largement remaniés au coup d'envoi, sont deuxièmes du championnat derrière l'OM, leader à la différence de buts.

La première de Thomas Tuchel en L1 ne restera pas dans les annales. Enfin pas pour la copie rendue au Parc des Princes. Ni le spectacle offert par ses protégés face à Caen (3-0). Le champion de France n'a pas vraiment impressionné pour venir à bout d'une équipe caennaise qui a payé cash ses erreurs individuelles en défense. Paris n'a pas eu forcer son talent. Mais il y a quand même des enseignements à tirer de cette première sortie en championnat pour ce PSG version Tuchel.

Déjà sur Neymar. L'international auriverde est toujours aussi redoutable en L1. Si efficace la saison passée avant de se blesser, le Brésilien a frappé pour son retour dans le championnat de France. Sans être fabuleux dans cette rencontre durant ses 81 minutes sur la pelouse avant d'être remplacé par le jeune Timothy Weah. Car il faut également le noter : Thomas Tuchel n'a visiblement pas peur de le sortir. Et c'est une petite évolution puisqu'Unai Emery ne l'avait jamais fait la saison passée. Cette chaude soirée d'août a surtout rappelé que Tuchel n'avait pas non plus peur de lancer ses jeunes.

La jeunesse au pouvoir

En l'absence de ses champions du monde (Mbappé, Areola, Kimpembe), des blessés (Verratti, Cavani, Kurzawa) ou avec Thomas Meunier sur le banc, l'Allemand a livré une composition d'équipe très jeune avec Colin Dagba (19 ans) et Stanley Nsoki (19 ans) alignés aux postes de latéraux défensifs. Ou encore, Antoine Bernede (19 ans) et Christopher Nkunku (20 ans) titulaires au cœur du jeu. Weah (18 ans) et Moussa Diaby (19 ans) sont eux rentrés en seconde période.

Comme lors du Trophée des champions remporté face à Monaco (4-0), la jeunesse parisienne a cependant encore une fois répondu présente. Et si la machine parisienne a dominé la possession sans réussir à se montrer vraiment dangereux pendant de longs moments – ce qui a agacé Thomas Tuchel -, le PSG a su profiter de chaque grosse erreur de Caen pour frapper. Sur une mauvaise relance de Brice Samba, Neymar a ainsi ouvert le score sur un service de Nkunku (1-0,10e). Ensuite, Adrien Rabiot a récupéré un ballon perdu au milieu avant de lancer Angel Di Maria, qui a redonné à l'international français pour doubler la mise (2-0, 35e). Et enfin, Timothy Weah a débloqué son compteur en Ligue 1 en surprenant Samba, qui a mal négocié une passe en retrait (3-0, 89e).

Neymar pour son premier match de la saison de Ligue 1 avec le PSG

Neymar pour son premier match de la saison de Ligue 1 avec le PSGGetty Images

Pour son premier match en L1, Gianluigi Buffon a lui passé une soirée relativement tranquille. Le gardien italien a cependant eu quelques arrêts à faire. Notamment sur une frappe de Tchokounté (18e) ou un centre dévié par la tête de Thiago Silva (44e). Il a aussi été sauvé par son poteau sur un coup franc à la 52e, rappelant que les grands gardiens avaient aussi un peu de chance. Histoire de terminer cette soirée avec un clean sheet. Et de bien lancer son histoire avec la L1. Comme Tuchel finalement. Exigeant, l'Allemand sait cependant que Paris, qui a longtemps manqué de vitesse de transmission, a encore du travail. Tout comme Caen qui a été mieux après la pause mais a fait trop d'erreurs. Face au PSG, cela ne pardonne. Même un jeune PSG.

0
0