Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Meilleures séries, palmarès, joueurs : où se situe le PSG après son 8e titre ?

Jean Canesse

Mis à jour 22/04/2019 à 09:59 GMT+2

LIGUE 1 - Sacré champion dimanche, le PSG a confirmé qu'il était l'un des clubs les plus marquants de l'histoire du championnat de France. Mais dans quelles proportions exactement ?

Neymar et Kimpembe

Crédit: Getty Images

Les années 2010 resteront assurément les années PSG en Ligue 1. Aux mains de QSI depuis mai 2011, le club de la capitale vient donc de glaner son sixième titre depuis cette arrivée. Le sixième en huit championnats avec le fonds d'investissement qatarien (Montpellier en 2012 et Monaco en 2017 sont passés par là), mais aussi le sixième lors des sept dernières années, donc.

Meilleures séries : juste derrière l'OL ?

Avec six titres en sept ans, on peut décemment parler d'hégémonie du PSG actuellement. Le club francilien ne fait pas aussi bien que l'OL, certes, et ses sept titres d'affilée glanés entre 2002 et 2008, mais Paris affiche probablement la deuxième plus grande domination sur une "courte" période dans l'histoire du championnat.
L'AS Saint-Etienne, vainqueur de sept championnats sur dix ans (1967-1976), l'OM de Bernard Tapie, titré quatre fois de suite entre 1989 et 1992, ou encore Reims, cinq titres en dix ans (1952-1962), sont également des clubs à avoir marqué leur époque. Trois clubs qui ont tous, durant leur période faste, atteint au moins une fois la finale de la Ligue des champions. La prochaine étape pour le PSG ?
picture

Les joueurs de l'Olympique Lyonnais célèbrent leur septième et dernier titre en 2008.

Crédit: Getty Images

Palmarès pur : le PSG fond sur l'OM et l'ASSE

Avec une telle série, forcément, le PSG fait partie des clubs de Ligue 1 les plus titrés. Également vainqueur en 1986, avec l'idole Safet Susic, et en 1994, dans les pas de "Raí" Souza Vieira de Oliveira et David Ginola, le club parisien affiche à son compteur 8 titres. Un total qui le place sur le podium de ce classement, aux côtés du FC Nantes et de l'AS Monaco, et qui le fait pointer tout près des deux références de la L1.
Avec respectivement neuf et dix titres empochés, l'OM et l'AS Saint-Etienne sont toujours devant le PSG. Du moins pour le moment… Avec les moyens presque sans limite de QSI, il est difficile d'imaginer le PSG subir tout de suite la traditionnelle "fin de cycle" des grandes équipes. A noter, avec ses sept sacres consécutifs, la présence de l'OL au quatrième rang (7), juste devant Bordeaux et Reims (6), Nice (4) et le LOSC (t3).
Les équipes les plus titrées dans le championnat de France

Joueurs : Verratti et Thiago Silva aux portes des légendes

Grâce à six titres en sept ans, le PSG est en train de marquer son histoire. Et on peut en dire autant de certains joueurs, figures emblématiques de cette génération. Depuis le premier titre de l'époque QSI, glané à l'été 2013, ils ne sont que trois joueurs à avoir tout raflé : Adrien Rabiot, Marco Verratti et le capitaine Thiago Silva.
Six titres de champion de France, qui fait mieux ? Ils ne sont que cinq, depuis la toute première édition en 1932-1933, à avoir remporté sept titres (record historique). On retrouve bien sûr trois Lyonnais qui, à l'instar des Parisiens précités, n'ont pas raté une miette de la période 2002-2008 : Juninho, Sidney Govou et Grégory Coupet. Il y a également deux Stéphanois de la grande époque des Verts : Jean-Michel Larqué et Henri Revelli (1967, 1968, 19669, 1970, 1974, 1975, 1976). Verratti et Silva les rejoindront-ils ? Les dépasseront-ils ?
picture

Marco Verratti et Thiago Silva à l'entraînement du PSG.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité