Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL, ASSE, OM : Trois candidats coriaces pour la troisième place

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/04/2019 à 14:37 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon, Saint-Etienne et Marseille se tiennent en seulement cinq points dans la course à la troisième place à six journées de la fin du championnat. Chaque équipe a des arguments à faire valoir dans une lutte qui promet d'être intense jusqu'au bout de la saison.

L'OL de Fekir, l'ASSE de Khazri et l'OM de Payet, candidats à la troisième place en L1

Crédit: Getty Images

Ils seront trois à se battre pour la dernière marche du podium. À moins d'un improbable retournement de situation, Lyon, troisième au classement, ne comblera pas ses huit points de retard sur Lille, le dauphin du PSG, avant la fin de la saison. Huit points, c'est aussi ce qui sépare l'OL d'un trio composé par Montpellier, Reims et Nice, respectivement classés 7e, 8e et 9e. Trois équipes qui semblent désormais distancées dans la course à la troisième place. Sauf cataclysme, elle se jouera entre l'OL, Saint-Etienne et Marseille. Gros plan sur trois candidats qui ont leurs forces… et leurs faiblesses.

Lyon (3e, 56 points, + 13)

  • Son calendrier
33e journée : Lyon - Angers
34e journée : Bordeaux - Lyon
35e journée : Lyon - Lille
36e journée : Marseille - Lyon
37e journée : Lyon - Caen
38e journée : Nîmes - Lyon
  • Ce qui fait sa force
L'OL est le mieux placé des trois candidats à la troisième place avec trois points d'avance sur Saint-Etienne et cinq sur Marseille, ainsi qu'une différence de buts favorable par rapport à ses deux rivaux (+ 13 contre + 11 et + 6). Lyon possède aussi un effectif plus fourni quantitativement et qualitativement que l'ASSE et l'OM. Il a également prouvé sa capacité à bien gérer le sprint final ces dernières saisons. Les Gones ont normalement les meilleures cartes en main pour empocher la mise au moment du verdict.
  • Ce qui fait sa faiblesse
Lyon s'est offert une crise au pire des moments. Ses deux défaites consécutives en championnat face à des formations pourtant mal classées, Dijon (1-3) et Nantes (2-1), ajoutées à l'élimination des Gones face à Rennes en Coupe de France (1-2) et à la gestion catastrophique du cas Bruno Genesio, ont plongé le club rhodanien dans le doute. Les Gones ont aussi un calendrier délicat, avec deux matchs consécutifs face à Lille, au Groupama Stadium, et Marseille, au Vélodrome, qui s'annoncent déterminants dans l'optique de la course au podium.

Saint-Etienne (4e, 53 points, + 11)

  • Son calendrier
33e journée : Reims - Saint-Etienne
34e journée : Saint-Etienne - Toulouse
35e journée : Monaco - Saint-Etienne
36e journée : Saint-Etienne - Montpellier
37e journée : Saint-Etienne - Nice
38e journée : Angers - Saint-Etienne
  • Ce qui fait sa force
Des trois candidats à la troisième place, Saint-Etienne est certainement l'équipe la plus performante actuellement. Les Verts restent sur quatre matches sans défaite, dont trois victoires, et ont inscrit douze buts sur cette période. Son calendrier semble aussi être un atout dans la mesure où l'ASSE n'affrontera pas un membre du Top 5 actuel d'ici la fin de la saison. Surtout, les Stéphanois peuvent aussi profiter de la confrontation directe entre l'OM et l'OL pour signer une bonne opération. À condition de bien négocier la réception de Montpellier lors de cette 36e journée.
picture

La joie de Mathieu Debuchy (Saint-Etienne), double buteur face à Bordeaux, pour la 32e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

  • Ce qui fait sa faiblesse
Son calendrier n'est pas des plus simples non plus avec trois rencontres face à des candidats à l'Europe (Reims, Montpellier et Nice), même si les Verts auront l'avantage de recevoir les Montpelliérains et les Niçois. Friables à l’extérieur, ils ne pourront pas prétendre au podium s’ils conservent leur rythme loin de Geoffroy-Guichard. Mais la véritable inconnue, c'est la faculté des Stéphanois à ne pas se laisser gagner par la pression de l'enjeu d'une qualification pour la Ligue des champions dans le sprint final, une situation à laquelle ils ne sont que trop peu habitués depuis quelques saisons. Contrairement à Lyon et à Marseille.

Marseille (5e, 51 points, + 6)

  • Son calendrier
33e journée : Guingamp - Marseille
34e journée : Marseille - Nantes
35e journée : Strasbourg - Marseille
36e journée : Marseille - Lyon
37e journée : Toulouse - Marseille
38e journée : Marseille - Montpellier
  • Ce qui fait sa force
La victoire contre Nîmes, même étriquée (2-1), a ravivé la flamme d'un espoir qui semblait avoir disparu après la défaite à Bordeaux (2-0). Elle a surtout permis aux cadres marseillais, en particulier Luiz Gustavo et Dimitri Payet, de revenir au premier plan à un moment fatidique de la saison. L'OM semble aussi avoir un calendrier un peu plus favorable que Lyon et Saint-Etienne, surtout avec la perspective de recevoir l'OL au Vélodrome. Il bouclera sa saison à domicile, contrairement à ses deux rivaux dans la course à la Ligue des champions. Cela peut peser si le sprint dure jusqu'au bout.
  • Ce qui fait sa faiblesse
Sa position. Marseille a cinq points de retard sur la troisième place et une différence de buts (+6) assez nettement défavorable par rapport à Lyon (+ 13) et Saint-Etienne (+11). Les Marseillais sont quasiment condamnés au sans-faute pour décrocher la troisième place. Alors qu'ils ont justement brillé par leur inconstance cette saison. Le club phocéen n'a d'ailleurs jamais affiché suffisamment de régularité pour dégager l'impression de pouvoir vraiment revendiquer une place en C1. Il lui reste six matches pour la corriger.
picture

Record, Depay et coups francs : 5 choses à savoir sur les équipes à la lutte pour le podium

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité