Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Olympique de Marseille : Peu de pistes mais beaucoup d’incertitudes

Sasha Beckermann

Mis à jour 14/06/2019 à 15:23 GMT+2

LIGUE 1 - Deux semaines après l’officialisation de l’arrivée de Villas-Boas, l’Olympique de Marseille ne semble pas avoir beaucoup avancé sur le mercato. L’ombre du fair-play financier plane sur le club qui n’a pas une grande marge de manoeuvre.

Thauvin, Strootman, Gustavo

Crédit: Getty Images

Dès son arrivée, André Villas-Boas a été clair, il ne faudra pas compter sur un super-mercato du côté de la Canebière : “En raison du fair-play financier, le marché sera donc court et limité et nous devrons utiliser au maximum les jeunes que nous avons.” Le casse-tête ne fait que commencer pour l’Olympique de Marseille qui doit se renforcer, avec des moyens très limités.
picture

André Villas-Boas lors de sa présentation à l'OM

Crédit: Getty Images

Opération dégraissage

Première étape pour le club : vendre et surtout dégraisser la masse salariale pour rentrer dans les clous du FPF. Principal candidat au départ, Morgan Sanson (33 matches, 5 buts, 3 passes décisives). Le milieu de terrain, arrivé en 2017 pour 12 millions d’euros, et sous contrat jusqu’en 2022, aurait des touches du côté de l’Angleterre. Le quatrième joueur le plus utilisé par Rudi Garcia cette saison pourrait être vendu au moins 20 millions d’euros.
De quoi renflouer les caisses de l’OM, mais pas d’alléger la masse salariale. Sanson était bien loin des plus gros salaires avec ses 2 millions d’euros annuels. Luiz Gustavo pourrait lui aussi s’envoler vers d’autres horizons. Le Brésilien intéresse l’Olympique lyonnais, mais son salaire pourrait poser problème. Il avait été acheté huit millions d’euros par l’OM, qui aura du mal à réaliser une belle plus-value mais se délesterait d’un des plus gros salaires du vestiaire : 500 000 euros mensuels.
picture

Luiz Gustavo

Crédit: Getty Images

Vendre Kevin Strootman plus cher qu’il n’a été acheté (25 millions d’euros + 3 de bonus) serait difficilement imaginable. Le milieu de terrain, à qui il reste quatre ans de contrat, est poussé vers la sortie par la direction marseillaise. Logique puisqu’il est le plus gros salaire du vestiaire marseillais, devant Gustavo et Payet.
Un départ de Florian Thauvin est également envisageable, même si le joueur n’exclut pas d’aller jusqu’à la fin de son contrat - ce qui n’arrangerait pas les affaires du club : “S'il faut faire encore deux ans, je les ferai avec grand plaisir et si le club a envie que je parte, à ce moment-là on en discutera.” La non-qualification en Ligue des champions pourrait peser lourd dans la balance du côté du joueur, tout comme une offre alléchante du côté de la direction.
Thauvin avait une belle cote en Europe l’année dernière. Si sa saison, statistiquement parlant (16 buts, huit passes décisives) est réussie, l’attaquant a beaucoup moins brillé, et les offres ne semblent pas se bousculer au portillon. Bref, pour le moment, si l’OM doit se montrer actif sur le marché, c’est surtout pour les ventes, et non les achats.
picture

La frustration de Florian Thauvin face à Francfort

Crédit: Getty Images

Se renforcer oui, mais avec qui ?

Il n’en reste pas moins que le club doit se renforcer, à commencer par le poste de gardien de but. Steve Mandanda, 34 ans, n’a pas prévu de s’en aller, mais est clairement sur la pente descendante et ne s’est pas montré décisif cette saison. Aucune piste ne semble encore à l’étude, même si le nom de Benjamin Lecomte a été évoqué l’hiver dernier.
La défense centrale va aussi avoir besoin d’être bétonnée. Adil Rami, revenu amoindri psychologiquement de la Coupe du monde, n’a pas tenu son rang. Rolando est sur le départ, Abdennour retourne à Valence, Hubocan est devenu indésirable.
S’il y a également un dossier sur lequel le club doit se pencher c’est celui de Boubacar Kamara. Le contrat du défenseur central s’achève dans un an, et il n’a toujours pas été prolongé. Associé à Caleta-Car cette saison, il est parvenu à s’installer durablement dans l’axe, permettant à Gustavo de retrouver sa place devant la défense.
picture

Boubacar Kamara (OLympique de Marseille)

Crédit: Getty Images

Quid de l’attaque ? L’hiver dernier, les dirigeants marseillais étaient parvenus à trouver une solution palliant l’inefficacité de Kostas Mitroglou et Valère Germain : Mario Balotelli. Mais le contrat de l’Italien ne courait que sur quatre mois. Sans qualification en Ligue des champions, difficile de le voir rester d’autant que son salaire mirobolant (3,9 millions d’euros brut pour quatre mois) pèse lourd dans les finances. Tant de postes à remplacer sans aucune piste concrète, l’été ne fait que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité