Getty Images

Ligue 1 - Petit événement à Paris : Neymar est enfin sorti

Petit événement à Paris : Neymar est enfin sorti

Le 13/08/2018 à 00:40Mis à jour Le 13/08/2018 à 10:44

LIGUE 1 - Pour son retour dans le championnat de France, plus de cinq mois après sa blessure, Neymar s'est distingué dimanche. Un but, quelques gestes techniques et surtout une sortie sans bouder quand Thomas Tuchel l'a remplacé à dix minutes du terme : un petit événement à Paris pour "Ney".

Le 13 août 2017, Neymar débutait son aventure avec le Paris Saint-Germain en déplacement à Guingamp (0-3). Un premier match ponctué d'une activité exceptionnelle, d'un but et d'une passe décisive. Un an plus tard, quasiment jour pour jour, le contexte a considérablement changé autour du Brésilien.

Un psychodrame autour de sa blessure en février dernier, une Coupe du monde avec le Brésil inaboutie et marquée par ses roulades exagérées et permanentes, Neymar s'est retrouvé avec une image écornée. Alors que son statut de star du PSG est désormais contesté par Kylian Mbappé, fraîchement champion du monde, l'ancien Barcelonais a entamé une opération reconquête, qui commençait ce dimanche soir au Parc des Princes.

Aligné à la pointe de l'attaque parisienne, il s'en est sorti comme il pouvait à un poste où il a peu de repères, lui qui a plutôt l'habitude d'arpenter le couloir gauche ou de dézoner pour venir chercher les ballons. Au sein d'une équipe qui a éprouvé des difficultés à imprimer du rythme, Neymar a débloqué la rencontre en ouvrant le score. Une mauvaise relance de Brice Samba, une passe de Christopher Nkunku et le Brésilien sanctionnait facilement Caen d'un plat du pied gauche (1-0, 10e).

Neymar pour son premier match de la saison de Ligue 1 avec le PSG

Neymar pour son premier match de la saison de Ligue 1 avec le PSGGetty Images

Avec Emery, ce n'était jamais arrivé

A part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour lui. Si ce n'est une tentative de grand pont manquée (74e). Logiquement à court de rythme, après avoir repris l'entraînement le 3 août, Neymar n'a par exemple touché que 51 ballons quand il en voit habituellement passer une centaine lorsqu'il atteint sa plénitude physique.

Mais l’événement de la rencontre pour "Ney" aura surtout été sa sortie, intervenue à la 82e minute. Remplacé par Timothy Weah, auteur du troisième but (3-0, 89e), le Brésilien a dû quitter le terrain en plein match pour la toute première fois depuis son arrivée. Sauf, bien sûr, lors des deux Classiques contre l'OM qui l'avaient vu être exclu puis blessé. Par le passé, jamais Unai Emery n'avait pris la décision de le sortir volontairement.

Thomas Tuchel, lui, a décidé de le remplacer dès sa première rencontre de Ligue 1 sur le banc parisien. Dans un souci de précaution pour éviter toute blessure ? Ou plutôt le prolongement d'un "gentlemen's agreement" entre les deux hommes pour gérer le temps de jeu du joueur ? Au micro de Canal+, l'entraîneur allemand s'est fendu, dans un sourire, d'un "il a eu droit à 80 minutes". Sans en dire plus. Et à Guingamp, samedi prochain, Neymar en aura droit à combien ?

Neymar, lors de PSG - Caen en Ligue 1 dimanche soir.

Neymar, lors de PSG - Caen en Ligue 1 dimanche soir.Getty Images

0
0