Getty Images

Ligue 1 : Qui est Oleg Petrov futur vice-président de l'AS Monaco ?

Qui est Oleg Petrov futur vice-président de l'AS Monaco ?
Par AFP

Le 17/02/2019 à 17:38Mis à jour Le 17/02/2019 à 17:58

LIGUE 1 - Formé au maniement des langues étrangères par l'armée soviétique, il a ensuite tracé son chemin dans les affaires : Oleg Petrov, futur vice-président de l'AS Monaco, est un proche collaborateur de Dmitri Rybolovlev, le président et actionnaire majoritaire du club.

Né en 1963, Oleg Petrov, futur numéro 2 de l'AS Monaco, est diplômé en 1989 de l'institut militaire de la ville de Krasnodar en Russie (sud-ouest), un établissement sous la direction à l'époque du ministère de la Défense soviétique.

Il y obtient une spécialité de traducteur en anglais et en portugais, selon le journal sportif russe Sport Express. Intéressé par les langues, il apprend également en autodidacte le grec et l'espagnol.

Au milieu des années 1990, il poursuit ses études à la prestigieuse université d'économie Plekhanov à Moscou, selon une notice d'un de ses futurs employeurs, l'entreprise russe Uralkali. Sur son compte LinkedIn, Oleg Petrov affirme également être passé par la Harvard Business School en 2012.

Potasse, diamants et Rybolovlev

Si Oleg Petrov n'a jamais eu affaire auparavant au monde du football, il a toutefois eu des expériences diverses dans le commerce mondial d'électronique, la production et la vente de potasse (servant à la production d'engrais agricoles) et l'extraction de diamant.

Son parcours suit en particulier celui de Dmitri Rybolovlev, qui a fait fortune dans la potasse en vendant en 2010 le géant russe Uralkali, l'un des plus grands fabricants de potasse au monde. Entre 2005 et 2011, Oleg Petrov est vice-directeur d'un groupe d'extraction de ce minerai au Bélarus où il représente les intérêts d'Uralkali.

Selon le journal russe Kommersant, Oleg Petrov s'y révèle un négociateur efficace qui parvient à faire augmenter à plusieurs reprises le prix de vente de potasse à la Chine et à l'Inde. En 2011, Oleg Petrov entre chez Uralkali où il occupe notamment le poste de directeur du marketing et des ventes.

Un duo reformé à Monaco

En septembre 2015, l'homme d'affaires rejoint le géant russe du diamant Alrosa, devenant tout d'abord conseiller de son ex-président avant d'être nommé directeur d'une filiale du groupe chargé de la sélection et de la préparation des diamants. Alrosa affirme produire 27% des diamants dans le monde en carats.

En 2017, Oleg Petrov retrouve Dmitri Rybolovlev et devient directeur commercial d'Alevo, une start-up lancée en Suisse par l'oligarche russe. A son lancement, cette dernière annonce pouvoir révolutionner le marché des batteries au lithium. L'entreprise fait toutefois faillite quelques mois après l'arrivée d'Oleg Petrov, en août 2017.

Ce duo devrait être reformé dans les prochaines semaines du côté de l'AS Monaco. Oleg Petrov devrait ainsi devenir numéro 2 du club monégasque après le départ de Vadim Vasilyev.

Oleg Petrov aux côtés de Dmitri Rybolovlev

Oleg Petrov aux côtés de Dmitri RybolovlevGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0