Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille bat Bordeaux (1-0) et fait un très grand pas vers la Ligue des champions

Arthur Merle

Mis à jour 12/05/2019 à 22:58 GMT+2

LIGUE 1 – Pour Lille, c'est comme si c'était fait, ou pas loin. Dimanche, le LOSC a battu Bordeaux (1-0), grâce à une réalisation de Loïc Rémy. Avec six points d'avance sur Lyon et une différence de but clairement à son avantage, le dauphin du PSG est quasiment assuré de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

Loïc Rémy, buteur face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

Pour Lille, ça sent très très bon. Vainqueur de Bordeaux (1-0) dimanche, lors de la 36e journée, le LOSC a fait un immense pas vers la qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Les Dogues comptent six points d’avance et une différence de but largement favorable sur Lyon à l’issue de cette journée. Dans un match rarement emballant, Loïc Rémy a débloqué la situation sur une superbe inspiration de Jonathan Ikoné. Les Girondins, de leur côté, ne sont pas encore à l’abri dans la course au maintien. Caen, barragiste, est à cinq points.
"On y est les gars". A l’issue de la victoire des siens, Christophe Galtier a laissé éclater sa joie, entouré de ses joueurs. Même si l’OL gagne à Marseille dans la soirée, il faudra un tremblement de terre pour empêcher les coéquipiers de Nicolas Pépé de conserver leur place de dauphin du Paris Saint-Germain. Un joli clin d’œil du destin, quand on se rappelle que les Dogues avaient validé leur maintien dans l’élite il y a un an jour pour jour.

Ikoné inspiré, Bordeaux sans idées

Cette 21e victoire de la saison - le septième match de rang sans défaite - restera toutefois dans les mémoires plus pour ce qu’elle implique au classement que pour son contenu. Devant leur public en fusion, les hommes de Galtier n’ont pas livré leur plus belle prestation de la saison, loin de là. Mais à l’approche de la demi-heure, le LOSC a débloqué la situation grâce à une très belle inspiration d’Ikoné. Sur un coup franc aux 25 mètres, l’ancien Montpelliérain a piqué son ballon par-dessus le mur pour Rémy, qui a fusillé Benoît Costil d’une belle volée (1-0, 27e), quelques minutes après avoir buté sur le portier des Girondins (20e).
Hormis ça ? Rien ou presque en première période. Dans le second acte ? Pas mieux. Mike Maignan a sorti la parade qu’il fallait face à Jimmy Briand (58e) avant que Pépé ne se manque devant Costil sur le contre. Pablo, lui, a vu rouge en toute fin de rencontre (88e), pour une intervention sur Pépé en tant que dernier défenseur. Un tacle propre pour une décision très sévère…
Reste que les hommes de Paulo Sousa ont livré un match très neutre. Un seul tir cadré, une possession trop souvent stérile et quelques fautes techniques au milieu : cette cinquième défaite de rang est loin d’être imméritée. Le club au scapulaire a un matelas de cinq points sur la place de barragiste, mais pourrait encore vivre une fin de saison sous tension…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité