Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Gianluigi Buffon signe au PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/07/2018 à 19:24 GMT+2

LIGUE 1 - C'était dans l'air depuis de longues semaines et son choix de quitter la Juventus, c'est désormais officiel. Gianluigi Buffon est un joueur du PSG comme l'a confirmé le club parisien dans un communiqué ce vendredi. L'international italien de 40 ans s'engage pour un an avec l'option de prolonger pour une année de plus par la suite.

Gianluigi Buffon

Crédit: Getty Images

C'est une légende qui débarque à Paris ! Depuis ce vendredi, Gianluigi Buffon est un joueur du PSG. Après Zlatan Ibrahimovic (2012-2016), David Beckham (2013) et Neymar l'été dernier, le club parisien attire une nouvelle figure du football international. Libre depuis son départ de la Juventus Turin en fin de saison dernière, le gardien italien s'est engagé pour un an avec le champion de France (avec une autre année option). A 40 ans ! Mais ne vous y trompez pas. Il n'est pas là pour faire de la figuration. Ou booster Paris sur le plan marketing. Le PSG le voulait pour une logique sportive.
Deux jours après avoir vu ses joueurs reprendre le chemin de l'entrainement avec son nouvel entraîneur Thomas Tuchel, le PSG frappe ainsi un grand coup sur le marché des transferts. Cela ne surprend pas vraiment. Gianluigi Buffon est évoqué à Paris depuis l'annonce de son départ de la Juve. Mais vu ses démêlés avec l'UEFA pour le fair-play financier, Paris avait calmé le jeu pour attendre début juillet. Sans se presser pour officialiser cette arrivée très symbolique. L'affaire était de toute manière entendue, Buffon étant convaincu par le challenge parisien.

Un leader bienvenu

Si Buffon a 40 ans, Paris a vite bondi sur l'occasion d'attirer le mythique gardien de la Juventus et de la Squadra Azzurra. Son aura, son expérience tout comme son charisme ont séduit les dirigeants parisiens. Ses performances sportives aussi. Car si le poids de l'âge se fait forcément ressentir, il reste l'un des meilleurs gardiens du monde, notamment sur sa ligne et également pour diriger sa défense. Son leadership va d'ailleurs forcément faire un bien fou au vestiaire parisien, qui a besoin de ce genre de profil pour continuer sa progression vers les sommets européens.
Il faut d'ailleurs en être conscient : Gianluigi Buffon ne vient pas en pré-retraite à Paris. Ce n'est pas son genre. Pas son état d'esprit. Pas sa manière de voir le football. Si le champion du monde 2006 signe à Paris, c'est pour jouer. Et ce qui l'a convaincu de venir renforcer le PSG est forcément son rêve d'accrocher enfin la Ligue des champions, l'un des rares trophées qui manque à son immense carrière.
Une question va maintenant se poser : comment Paris va gérer le cas des autres portiers ? D'Alphonse Areola et Kevin Trapp notamment. Selon les différentes informations, le gardien allemand devrait changer d'air. Areola devrait lui rester et s'offrir une nouvelle cohabitation. Avec Buffon cette fois-ci, ce qui s'annonce compliqué pour le troisième gardien des Bleus. A Tuchel de gérer cela. Ce ne sera pas évident à négocier. Mais ce n'est pas le problème de Paris qui n'avait pas envie de laisser passer une légende comme Buffon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité