Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Benitez futur entraîneur de Lyon ou Marseille en Ligue 1 ?

Rémy De Souza

Mis à jour 05/04/2019 à 10:23 GMT+2

En fin de contrat à Newcastle, Rafael Benitez n’est pas sûr de prolonger l’aventure sur le banc des Magpies. L’entraîneur espagnol ne serait alors pas contre tenter l’aventure en France, où deux clubs semblent en mesure de l’accueillir.

Rafael Benitez, l'entraîneur espagnol de Newcastle.

Crédit: Getty Images

José Mourinho n’est visiblement pas le seul qui puisse s’imaginer entraîner en Ligue 1. Rafael Benitez aussi ne serait pas contre prendre place sur le banc d’un pensionnaire du Championnat de France. L’Equipe confirme vendredi une information avancée par Yahoo Sports fin mars : le manager de Newcastle a mandaté le 6 mars dernier une agence lyonnaise, Score Agencies, pour le représenter en France jusqu’au 1er septembre prochain. L’idée ? Sonder le marché pour voir ce que l’Hexagone aurait à offrir à l’entraîneur révélé au grand public à Valence au début des années 2000.
Le technicien espagnol âgé de 58 ans s’interroge sur la suite à donner à sa carrière alors que son contrat s’achève en juin prochain. A la tête des Magpies depuis 2016, l’homme qui a conduit Liverpool au sacre en Ligue des champions en 2005 a une proposition de prolongation de deux saisons. Il pourrait très bien y répondre favorablement comme la décliner pour relever un nouveau challenge. En France, les formations capables de satisfaire les ambitions salariales et sportives de Benitez se comptent sur les doigts d’une main : passés le PSG et Monaco qui ne changeront pas d’entraîneur l’été prochain, restent alors les deux Olympiques, Marseille et Lyon.

Un palmarès européen supérieur à celui du foot français

Si Rudi Garcia dispose d’un bail qui court jusqu’en 2021 à l’OM, une non qualification pour la prochaine Ligue des champions pourrait le fragiliser. Les dirigeants du club phocéen, et notamment son compatriote de directeur sportif Andoni Zubizarreta, pourraient être tentés par Benitez, un nom qui a gagné plus de trophées européens (1 C1, 2 C3) que le foot français réuni mais qui, à l’instar de Mourinho, n’a pas connu ses plus belles années d’entraîneur dans un passé récent. A Lyon, la donne est différente. Si l’avenir de Bruno Genesio est plus incertain que jamais après sa non prolongation actée par l’élimination des Gones en Coupe de France, Jean-Michel Aulas a toujours préféré les entraîneurs français. Jusqu’à cet été ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité