Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stade de Reims-Lille : Défense, la théorie de l'accident ?

ParAFP

Publié 06/04/2019 à 23:40 GMT+2

LIGUE 1 - En difficulté défensivement depuis deux rencontres, le LOSC peut reprendre une avance de sept points sur l'OL en cas de succès à Reims, actuel 6e. Mais les quatre buts encaissés lors des deux dernières sorties ont mis au grand jour les points faibles de la défense lilloise.

José Fonte lors de Lille-Monaco / Ligue 1

Crédit: Getty Images

La parole est à la défense. En difficulté défensivement lors de ses deux dernières rencontres, Lille, dont la deuxième place est menacée par Lyon, sait qu'il devra éviter de reproduire les mêmes erreurs à Reims dimanche. Dimanche dernier contre Nantes, le club nordiste est reparti avec l'essentiel: trois points qui lui permettent d'en garder quatre d'avance sur l'OL.
Mais il a dû s'arracher, marquant trois buts en sept minutes pour passer de 0-2 à 3-2. Et aurait pu être rattrapé après avoir fait le plus dur, Valentin Eysseric ratant l'égalisation sur penalty, le troisième sifflé en seconde période. Fautif sur les deux concédés par Lille, le latéral droit Zeki Celik, qui a également été devancé au duel sur la deuxième réalisation nantaise, a vécu son pire match depuis son arrivée dans le Nord cet été.

Les duels aériens, la faiblesse du LOSC

"Ce n'est pas bon d'encaisser deux buts, surtout de cette manière, mais je ne pense pas qu'on doive montrer l'un des joueurs du doigt", l'a défendu son partenaire Thiago Mendes face à la presse vendredi. Le Turc a tout de même été "secoué" par la situation, selon Christophe Galtier, qui a tout fait pour éviter que celle-ci se reproduise. "Nous avons travaillé en vidéo et j'ai montré aux joueurs que les choses avaient changé depuis quelques mois avec le VAR", a expliqué le coach lillois.
"Le moindre geste dans la surface sensibilise l'arbitre et, s'il ne l'a pas vu, sensibilise le VAR. Tout est passé au crible et on n'a pas le droit de faire la moindre faute. Il ne faut pas donner à l'arbitre la possibilité d'interpréter une situation", a-t-il ajouté.
Proches de la bousculade, les trois fautes n'étaient pas indiscutables en temps réel. Mais, une fois décortiqués image par image, les duels aériens mal maîtrisés et tirages de maillot sont difficiles à ignorer par le corps arbitral. "Nous devons être vigilants et rapidement gagner en expérience par rapport à ça", a dit Galtier. Conscient que la fin de saison "va se jouer sur des détails", le technicien refuse pour autant de tracer un parallèle direct avec la défaite (1-0) subie contre Monaco lors de la journée précédente.

Une attaque retrouvée

Face aux hommes de Leonardo Jardim, le LOSC avait emballé la rencontre en attaquant beaucoup, quitte à prendre des risques en défense. Sauvé à de multiples reprises par son gardien Mike Maignan, il avait également raté beaucoup d'occasions avant de craquer sur le fil. "Cela avait été très ouvert alors que, contre Nantes, l'adversaire a eu des situations mais pas de très grosses occasions. La différence, c'est qu'on a su réagir et être efficace", a apprécié le coach.
Après quelques semaines plus difficiles sur le plan offensif, sanctionnées par le faible total de trois buts en cinq rencontres, le LOSC a donc retrouvé des certitudes d'un côté du terrain en même temps qu'il en a perdu quelques-unes de l'autre. Pas de quoi cependant effacer la confiance acquise depuis le début de la saison. Avec vingt-six buts encaissés, Lille, qui a remporté quinze des dix-huit matches où il a ouvert le score, a toujours la deuxième meilleure défense de l'Hexagone.
Face à des Rémois battus 4-0 à Strasbourg mercredi mais qui font partie des équipes les plus imperméables du championnat, ils auront également l'avantage de la fraîcheur. A eux d'éviter de se mettre en difficulté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité