Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tuchel : "On avait un état d'esprit de match amical mais je peux comprendre"

Loris Belin

Mis à jour 05/05/2019 à 00:02 GMT+2

LIGUE 1 – Accroché devant son public par Nice (1-1), le PSG n’a pas retrouvé samedi la confiance qui le fuit terriblement ces dernières semaines. L’entraîneur Thomas Tuchel reconnaît les manques de son équipe mais refuse de l’accabler. Tout en insistant une énième fois sur les changements que doit apporter Paris la saison prochaine.

Thomas Tuchel

Crédit: Getty Images

Le temps était décidément bien maussade sur Paris. Sous les averses intermittentes de grêlons, le PSG est encore loin d’avoir montré son meilleur visage samedi. Contre Nice, le PSG a dominé mais il n’a pu obtenir mieux qu’un match nul (1-1). Le champion de France aurait pu l’emporter si Edinson Cavani avait converti son penalty dans le temps additionnel. Il aurait aussi pu être mené plus tôt et vivre une fin de match un peu plus tendue encore. Un match étrange, en plein cœur d’une période trouble, rien de plus logique finalement.
"C'est une phase un peu bizarre", a concédé Thomas Tuchel. L'entraîneur du PSG le reconnait volontiers, son équipe ne tourne plus rond et manque d’implication, ses derniers objectifs de la saison étant soit concrétisés (un nouveau titre en Ligue 1), soit envolés (Coupe de France, Ligue des champions). "Il nous manque des choses, c'est évident. On joue le match comme si c'était un amical. On manque de tension avant le match, moi aussi, c'est normal. Il n'y a rien à gagner, à atteindre."
Le technicien allemand refuse de se contenter des prestations moribondes – voire pire – de ses ouailles, même si on a vu du mieux dans les intentions au Parc des Princes ce samedi après-midi. Mais il a fait preuve de psychologie et ne tire pas sur l’ambulance, pas plus que ces dernières semaines. "La défaite en finale de la Coupe de France, c'est super dur, dit-il. Mais c'est dur pour nous de retrouver notre meilleur niveau en Ligue 1, c'est pour ça que ce n'est pas facile de gagner. Nous ne sommes pas contents de notre jeu, on manque de rythme, d'agressivité, d'accélération. Je peux comprendre."

"On a eu une mentalité extraordinaire"

Avec trois dernières journées à disputer en roue libre – même l’éventuel record de points sur une saison s’est évaporé ce samedi – les Parisiens ont donc un peu la tête ailleurs. "Il ne faut pas penser que l’on est déjà champion, je ne pense pas que c’est une question de motivation" assurait pourtant Marco Verratti au coup de sifflet final, sur Canal +. L’esprit de Thomas Tuchel, lui, se projette déjà à cet été, pendant lequel le PSG devrait se montrer très actif après une saison en demi-teinte. "C'est absolument nécessaire de trouver des solutions pour la saison prochaine pour améliorer notre cadre."
L’ancien coach de Dortmund n’en oublie pas pour autant la première partie de saison de sa formation, qui semblait alors prête à rouler sur l’Hexagone, voire l’Europe. Une vision désormais bien écornée, mais que Tuchel a tenu à rappeler comme pour analyser les prestations récentes sous un autre prisme. "Pour la saison prochaine, nous sommes attentifs, on observe toutes les choses. Mais on ne peut pas oublier. Ce n'est pas facile de gagner, gagner, on a eu une mentalité extraordinaire, martèle-t-il. Les gars ont essayé de montrer ça encore lors de la finale de Coupe de France. Les matches maintenant, je suis un peu indulgent parce qu'ils ont très bien fait." Aux Parisiens de relever la tête lors des dernières journées pour laisser cette même impression dans l’esprit de leurs supporters.
picture

Tuchel : "On vit une phase un peu bizarre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité