Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aulas, arbitrage, penalty : L'OM contre-attaque et propose de réformer le VAR

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2019 à 18:49 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille a décidé de contre-attaquer. Via un communiqué officiel, le club olympien s'est dit "étonné" par la prise de position publique de la direction technique de l’arbitrage après le match face à l'OL (2-1) dimanche dernier. Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, en prend également pour son grade. Les Gones ont répondu par un communiqué mercredi soir.

Dimitri Payet a brillé de tout son éclat face à Lyon

Crédit: Getty Images

Pour l'OM, trop c'est trop. Après les propos de Jean-Michel Aulas, qui n'a pas hésité à parler d'un "Etat de non-droit" dans la foulée de la victoire marseillaise face à l'OL (2-1) dimanche dernier, et Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage, qui a expliqué que le penalty accordé à Marseille aurait dû être annulé, le club olympien a décidé de riposter via un communiqué officiel.
"L’Olympique de Marseille s’étonne que la direction technique de l’arbitrage ait pris des positions publiques à l’encontre d’une décision arbitrale 48 heures après une rencontre ayant opposé Marseille à Lyon", écrit tout d'abord l'OM. "Cette attitude, pour le moins inhabituelle, a été reprise par Monsieur Jean-Michel Aulas (...) Si le caillassage d’un bus est un acte injustifiable qui déshonore ses auteurs et qui doit être dénoncé avec la plus grande fermeté, parler de climat insurrectionnel est un propos irresponsable peu propice à l’apaisement des esprits", poursuit le communiqué.

L'OM fait des propositions pour un arbitrage plus "transparent"

"Quant à Marseille, Cité de non-droit”, l’Olympique de Marseille rappelle que les services de l’Etat et leurs représentants au plus haut niveau avait demandé au club de Lyon d’utiliser un bus banalisé pour ses déplacements, ce qui a été refusé. L’OM utilise toujours un bus banalisé lors de ses déplacements à Paris", assure le club marseillais, qui parle d'un "comportement exemplaire de l’immense majorité" de ses supporters dimanche dernier.
Concernant l'arbitrage, l'OM invite à ouvrir "l’ère de la véritable transparence" et propose que débute "une démarche structurée" en direction de l’IFAB portant sur l’utilisation du VAR. Le tout avec les propositions suivantes :
  • "La mise en place d’un microphone sur les arbitres permettant de diffuser en direct les échanges entre l’arbitre et les joueurs. Nul doute qu’un tel équipement faciliterait la paix des débats et qu’il représenterait un nouveau vecteur d’attractivité pour les diffuseurs"
  • "La possibilité de diffuser en quasi-direct ou léger différé les échanges entre l’arbitre central et les assistants VAR"
  • "La faculté de diffuser des ralentis sur les écrans géant des stades de façon à montrer au public que l’image n’explique pas tout, laisse toujours l’espace à l’interprétation et qu’en l’absence d’erreurs claires et manifestes, les changements de décisions grâce au VAR ne peuvent s’effectuer"
  • "La production d’un rapport après chaque journée de championnat précisant les décisions arbitrales justement prises, les décisions manifestement erronées et les décisions qui auraient dû être prises mais qui ne l’ont pas été"
En conclusion, l'OM "appelle au respect et à l’indépendance des arbitres", "à la tenue de discussions franches et constructivessur le sujet entre tous les acteurs" et "au lancement de telles réformes pour le bien du football".

La réponse de l'OL

Lyon a répondu mercredi soir en publié à son tour un communiqué. "L’Olympique Lyonnais a pris connaissance avec étonnement du communiqué de presse de l’Olympique de Marseille publié ce jour et confirme que de sérieux incidents sont intervenus lors de l’arrivée du bus de son équipe dimanche soir au Vélodrome ainsi que tout le long de la rencontre et regrette toutes déclarations pouvant nier ou minimiser des faits avérés qui ont été filmés et diffusés par les médias et sur les réseaux sociaux", indique l'OL sur un message publié sur son compte Twitter, avec une vidéo retraçant l'avant-match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité