Getty Images

Bastien au sifflet pour PSG-OM, un mauvais souvenir pour les Olympiens

Bastien au sifflet pour PSG-OM, un mauvais souvenir pour les Olympiens

Le 22/10/2019 à 17:22

LIGUE 1 – La LFP a nommé Benoit Bastien pour arbitrer le choc entre le PSG et l'OM, programmé dimanche à 21 heures. Une décision qui provoque déjà des remous côté olympien, tant le passif entre l'arbitre et l'OM est tumultueux.

La Ligue de Football Professionnel a tranché : c'est Benoit Bastien qui sera au sifflet pour le Classique de la Ligue 1 entre le PSG et l'OM, au Parc des Princes comptant pour la 11e journée.

Un choix qui a déjà mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux avant un match qui n'a pas besoin de ça pour être tendu. Et pour cause, s'ils devaient classer les arbitres selon leurs préférences, les supporters de l'OM mettraient sûrement Benoit Bastien tout en bas de la liste.

Un but refusé pour une faute inexistante

La faute à plusieurs erreurs défavorables au club de Frank McCourt par le passé, dont une a eu lieu lors du match d'octobre dernier, au Vélodrome. A la 86e minute de la partie, alors que Kylian Mbappé avait éteint le Vélodrome d'une percée supersonique pour donner l'avantage à Paris un peu plus tôt, l'OM a l'occasion d'égaliser sur un coup franc de Dimitri Payet. Kostas Mitroglou avait repris le ballon au fond des filets de près, sauf qu'un coup de sifflet de Benoit Bastien invalide le but olympien, pour une faute de Kevin Strootman sur Marquinhos… totalement imaginaire.

Lors de cette rencontre, monsieur Bastien a également expulsé Rudi Garcia, trop véhément sur son banc de touche à son goût. Un épisode qui avait provoqué l'ire des supporters sudistes, même si le PSG a ensuite fait le break en toute fin de rencontre par Julian Draxler (0-2, 90e+5). Et qui s'ajoute à une autre erreur, lors d'un Marseille-Lyon au cours de la saison 2014-2015 où un but de Lucas Ocampos avait été refusé injustement, le ballon ayant franchi la ligne (la goal-line technology n'était alors pas utilisé).

De quoi rendre les supporters olympiens suspicieux avant le choc de dimanche. Cette saison, Benoit Bastien a arbitré seulement un match de l'OM, face à Nantes à la Beaujoire (0-0), où ce sont les joueurs d'André Villas-Boas qui avaient bénéficié d'un penalty généreux, raté par Dario Benedetto. Toujours est-il que chaque geste de l'homme au sifflet sera observé avec attention dimanche.

Benoit Bastien

Benoit BastienGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0