Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Commissions, mail, agent : Nasser Al-Khelaïfi mis en cause pour le transfert de Pastore au PSG

Guillaume Maillard-Pacini

Publié 15/07/2019 à 13:38 GMT+2

LIGUE 1 - Nasser Al-Khelaïfi se retrouve de nouveau au coeur de la polémique. Comme dévoilé par Mediapart et le Guardian, le président du PSG aurait commis plusieurs irrégularités concernant le transfert de Javier Pastore à Paris, en 2011.

Nasser Al-Khelaifi

Crédit: Getty Images

Mis en examen pour corruption dans le cadre de l'enquête sur "l'achat" des Mondiaux d'athlétisme 2017, Nasser Al-Khelaïfi se retrouve au milieu d'une nouvelle polémique. Selon les informations de Mediapart et The Guardian, le président du PSG est à l'origine de plusieurs manoeuvres douteuses lors du transfert de Javier Pastore, en août 2011. Pour rappel, Marcelo Simonian est alors l’agent du joueur, mandaté par Palerme.
Le 28 août 2011, soit quelques semaines après l'arrivée de l'Argentin à Paris, Al-Khelaïfi adresse un mail au prince héritier Tamim al-Thani. Le tout avec un courrier manuscrit en pièce jointe. L'objet de ce mail ? "Commission de l’agent chargé du joueur Javier Pastore et dépenses de la société Oryx QSI", révèle Mediapart. Le média a pu consulter ce dernier et en révèle le contenu.

Commission "irrégulière"

"Suite aux instructions communiquées oralement par Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, héritier du trône, que Dieu le préserve, à propos du paiement de la commission due à l’agent chargé du joueur Javier Pastore d’un montant de 2 millions d’euros, en échange de son transfert du club de Palerme au Paris Saint-Germain, auquel s’ajoutent les frais d’Oryx QSI, d’un montant de 200 000 dollars américains", écrit le président du PSG. Oryx QSI est une société des frères al-Khelaïfi.
La FFF et la LFP, de leur côte, ont confirmé au média que le versement de cette commission (sur instruction de l’actuel émir du Qatar) était "irrégulière", comme l'écrit Mediapart. Un président de club ne peut tout simplement pas verser de commission à un agent.
picture

Javier Pastore (PSG)

Crédit: Getty Images

De plus, Marcelo Simonian est également au coeur des attentions. Ce dernier possédait alors 50% des droits du joueur, comme le permettait la tierce propriété (TPO). Il a alors touché la moitié du transfert, sauf qu'il "n’avait pas le droit d’être payé par le PSG", indique le média, qui précise que les règles françaises et internationales interdisent à un agent "de représenter plusieurs parties lors d’une même opération".
C'est alors que rentre en jeu Emmanuel Moulin. Cet avocat français est alors missionné par Simonian de négocier avec le PSG le transfert. Le 15 septembre 2011, un collaborateur de Simonian demande à Moulin de contacter le PSG pour "réclamer le montant dû par le club à Simonian". Le lendemain, le paiement aurait été effectué. De leur côté, Maître Moulin et Marcelo Simonian ont démenti le tout, avec ce dernier précisant qu'il n'a jamais été payé par Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité