Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL battu à domicile par Nantes (0-1), leader provisoire de L1

Damien Dorso

Mis à jour 28/09/2019 à 16:02 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon continue de sombrer. Sur leur pelouse du Groupama Stadium, les hommes de Sylvinho se sont inclinés face à Nantes (0-1) lors de la 8e journée, samedi. C'est donc un septième match de suite sans victoire pour les Lyonnais. Quant aux Canaris, ce précieux succès dans le Rhône leur permet de prendre provisoirement la tête du championnat.

Lyon - Nantes

Crédit: Getty Images

Lyon va de mal en pis. Les joueurs de Sylvinho ont enchaîné un septième match sans succès mais surtout une seconde défaite consécutive à domicile en s'inclinant devant Nantes, samedi en ouverture de la 8e journée de Ligue 1 (0-1). Piégés par un but contre son camp de Marçal, les Lyonnais s'engluent dans une situation frustrante pendant que les Canaris s'emparent provisoirement de la première place du classement.
Désireux de redonner confiance à ses hommes, le coach lyonnais avait décidé de revenir à un 4-3-3 censé leur permettre de retrouver des repères et des certitudes dans le jeu. Cela ne fut pourtant pas évident face à des Nantais volontaires dès les premières secondes du match et bien plus mordants dans tous les secteurs du jeu.
Longtemps encore trop neutres à l'image de Thiago Mendes et Houssem Aouar au milieu de terrain, les Gones ont attendu la demi-heure de jeu pour enclencher la première. A la suite d'un corner, Aouar a pu alerter Alban Lafont d'une tête soudaine mais le jeune gardien a bien réagi sur sa ligne (35e). Le portier prêté par la Fiorentina s'est ensuite interposé devant Memphis Depay, parti seul en profondeur vers la surface des visiteurs (37e). Il a aussi tenu bon face à une tentative de Bertrand Traoré juste avant la pause.

Marçal se loupe, Lafont tient bon

Le Burkinabé n'a plus eu l'occasion de se montrer ensuite puisque Sylvinho a choisi de le remplacer par Maxwell Cornet à la reprise. Ce changement précoce n'a toutefois pas porté ses fruits car les joueurs de l'OL sont vite retombés dans leur apathie du début de match face à des adversaires bien organisés et sereins. Les Lyonnais ont payé cher cette baisse de rythme quand le malheureux Marçal, qui disputait son tout premier match de la saison, a raté son dégagement dans sa surface après un retour sur Samuel Moutoussamy et maladroitement envoyé le ballon dans la cage d'Anthony Lopes (0-1, 59e).
Face à ce coup du sort, les protégés de Jean-Michel Aulas ont évidemment cherché à réagir au plus vite mais Lafont est resté impeccable face à Martin Terrier qui venait d'entrer en jeu (63e) puis sur une belle frappe axiale de Depay (81e). Ces deux nouvelles occasions n'ont pas suffi à sortir Lyon de son marasme car l'inspiration collective a encore fait défaut. La confiance et donc la réussite, elles, se sont envolées. Tout l'inverse des Nantais de Christian Gourcuff qui ont désormais remporté cinq de leurs six derniers matches et se retrouvent à une inattendue première place.
picture

Jeff Reine-Adelaide (OL) contre Nantes

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité