Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christian Gourcuff : "Avec une autre personne que Kita, je ne serais peut-être pas venu à Nantes"

ParAFP

Mis à jour 12/08/2019 à 17:44 GMT+2

LIGUE 1 - Christian Gourcuff, le nouvel entraîneur du FC Nantes, nommé jeudi dernier, a "toujours la passion du foot", a-t-il confié lundi matin lors de sa conférence de presse de présentation à La Jonelière, le siège du club.

Christian Gourcuff

Crédit: Eurosport

Au lendemain de la défaite à Lille (2-1) à laquelle il a assisté sur le banc, aux côtés de son adjoint Patrick Collot, Christian Gourcuff a longuement évoqué ses objectifs à Nantes et son besoin de "travailler très bien, car le délai est court". Gourcuff, 64 ans, a signé un contrat d'un an renouvelable avec le club dirigé par Waldemar Kita et son fils Franck: "Je me suis engagé avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. Après le coup de téléphone du président, ma décision a pris le temps d'une promenade de chien", a-t-il souri.
"J'ai jamais caché mon admiration pour le FCN de (Coco) Suaudeau, (Raynald) Denoueix. Je revendique une certaine filiation technique avec ces gens-là, que j'appréciais humainement. Un club, ce sont surtout des valeurs et des hommes qui les défendent", a ajouté le nouveau coach des Canaris en conférence de presse. "Ma priorité, c'est l'entraînement. Ce matin, j'ai fait une séance avec beaucoup de plaisir, j'ai retrouvé le ballon, le terrain, le carré vert", a ajouté le technicien, prêt à affronter la pression des résultats.

"La seule pression, ce sont les exigences"

"J'ai l'âge et l'expérience qui me permettent d'assumer cette pression. La seule pression, ce sont les exigences que je me fixe : la qualité du jeu, en termes de jeu collectif. Je n'ai pas d'objectif de carrière, je n'en ai jamais eu. Je suis passionné, donc je m'investis à fond", a dit l'ancien sélectioneur de l'Algérie. Sur la cohabitation à venir avec le président Kita, qui a épuisé une douzaine d'entraîneurs depuis 2007, Gourcuff a répondu : "Je peux aussi m'entendre avec un président, comme au Qatar. Le Cheikh m'a rappelé et je suis revenu. Avec une autre personne que M. Kita, je ne serais peut-être pas venu".
picture

Christian Gourcuff est le nouvel entraîneur du FC Nantes

Crédit: Eurosport

"Je dois être à 50/50 sur la cohabitation avec mes présidents. Les dirigeants sont les payeurs, donc l'entraîneur a un avis consultatif. Il faut conjuguer les aspects techniques et économiques, et que ça se fasse en bonne intelligence", a-t-il jugé.
La prochaine échéance importante du successeur de Claudio Ranieri et Vahid Halilhodzic, parti au début du mois, c'est samedi pour la 2e journée de Ligue 1: l'OM à domicile, à La Beaujoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité