Les plus populaires

Ligue 1 - La LFP s'oppose à la L1 à 22 clubs, assemblée générale mardi

ParAFP

Mis à jour 19/06/2020 à 14:31 GMT+2

LIGUE 1 - La Ligue de football professionnel (LFP), réunie en Conseil d'administration vendredi, s'est opposée à une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, convoquant une Assemblée générale mardi qui tranchera la question, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Aaron Leya Iseka lors de la rencontre opposant Toulouse à Rennes, le 29 février 2020

Crédit: Getty Images

Le micmac du football français n'a pas encore touché à sa fin. Réunie ce vendredi en Conseil d'administration, la Ligue de football professionnel s'est clairement opposée à un élargissement de la Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, comme l'a appris l'AFP de sources proches du dossier. Du coup, elle a convoqué une Assemblée générale, mardi, pour trancher la question.
Le Conseil d'administration a voté contre l'élargissement de 20 équipes à 22, souhaité par Amiens et Toulouse, initialement relégués en Ligue 2 après la saison tronquée par le coronavirus mais dont la relégation a été suspendue le 9 juin par le Conseil d'Etat. Dans une ordonnance, ce dernier avait "enjoint" la Ligue, "en lien avec les instances compétentes de la Fédération française de football (FFF), à réexaminer, d'ici au 30 juin 2020, la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, (...) et d'en tirer les conséquences quant au principe des relégations".

Décision mardi

C'est ce que celle-ci a fait vendredi, respectant scrupuleusement ses principes décisionnels : réunion du Bureau suivie d'une réunion du Conseil d'administration, celui-ci décidant de convoquer une Assemblée générale qui doit avoir lieu mardi à 10h00, selon une source proche du dossier.
picture

Bernard Joannin, le président d'Amiens.

Crédit: Getty Images

C'est en effet l'Assemblée générale, réunissant tous les clubs professionnels ainsi que les familles du football (joueurs, entraîneurs,...), qui est légitime pour "procéder au changement de format des compétitions organisées par la LFP dans la limite des dispositions de la convention liant la LFP à la Fédération française (FFF)", selon les statuts de la LFP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct