Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : La LFP veut que les stades soient remplis dès le mois d'août

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/06/2020 à 16:06 GMT+2

LIGUE 1 - Selon les informations de L'Equipe, la Ligue de football professionnel a écrit au ministère des sports il y a quelques jours pour lui demander que les stades de L1 et L2 puissent accueillir "100% du public" pour la reprise de la saison 2020-2021, programmée le week-end du 22 et 23 août.

Un tifo déployé dans une tribune du stade Vélodrome de Marseille lors de la saison 2019-2020.

Crédit: Getty Images

Et si la Ligue 1 évitait une longue liste de matches à huis clos ? La LFP, qui a décidé de stopper la saison 2019-2020 le 30 avril dernier, souhaiterait reprendre le prochain exercice avec "100% du public". C'est en tout cas ce qu'annonce L'Equipe vendredi. En effet, la Ligue de Football professionnel a écrit au ministère des sports il y a quelques jours pour lui faire part de son souhait, si les conditions sanitaires permettent à un accueil maximal des supporters d'ici là.
"La première hypothèse évoque un protocole de reprise avec 100 % du public et des conditions sanitaires adaptées. La seconde concerne une jauge supérieure à la moitié de la capacité d'accueil du stade. Ce qui change entre les deux hypothèses, c'est la distanciation physique", confirme la LFP à L'Equipe. Si le ministère des sports étudie ces possibilités, les autorités préfèrent rester prudentes, alors que le coronavirus a coûté la vie à plus de 29 000 personnes en France depuis le début de la pandémie en mars.
"La position des Ligues professionnelles (ndlr : la Ligue nationale de rugby a également sollicité les autorités) sur la jauge maximale semble trop ambitieuse, soulignent les pouvoirs publics. Il sera préférable de partir sur une jauge partielle, et qu'elle soit définie au cas par cas, au niveau local." La jauge maximale à 5 000 spectateurs pourrait cependant être revue à la hausse mi-juillet.
Je n’ai pas envie qu’on retrouve le sport sur le banc des accusés si jamais il y a une remontée du virus en France
En milieu de semaine, Roxana Maracineanu a rappelé "que le virus était encore là". "Nous comptons encore, malheureusement, 30 décès par jour liés au Covid-19, a indiqué la ministre des sports mercredi à RMC. Tant que la courbe des contaminations ne descendra pas, le monde du sport continuera évidemment à être attentif. Nous sommes un secteur où le corps est en jeu, avec des contacts. Il faut que nous veillons. Je n’ai pas envie qu’on retrouve le sport sur le banc des accusés si jamais il y a une remontée du virus en France."
picture

Quelle Ligue 1 pour demain : à 18, à 20 ou à 22 ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité