Getty Images

Nice : Un rachat et des questions

Nice : Un rachat et des questions

Le 11/07/2019 à 16:55Mis à jour Le 11/07/2019 à 18:55

LIGUE 1 - Le rachat de l’OGC Nice par Sir Jim Ratcliffe n’est plus qu’une question de semaines, pour autant, le nouveau propriétaire n’a pas prévu de faire des folies lors du mercato estival. En plus des transferts, ce rachat pose aussi d’autres questions sur l’entraîneur.

Avec les annonces de rachats de club - surtout en période estivale - les supporters se mettent souvent à rêver de lendemains qui chantent, et d’un mercato XXL. Cela a été le cas pour les Marseillais, qui ont rapidement déchanté. Mieux vaut prévenir que guérir, il est fort probable que ce soit également le cas pour l’OGC Nice, dont l’officialisation du rachat devrait intervenir dans les prochaines semaines. Ce rachat pose également d’autres questions, notamment sur Patrick Vieira.

  • Qu’en est-il du mercato ?

La folie des grandeurs, ce n’est pas pour tout de suite à Nice. Première raison, la vente n’a pas encore été acceptée par la DNCG, ni par l’autorité de la concurrence. Difficile donc d’avancer sur un éventuel mercato. Si tout va bien la vente devrait être active à la mi-août. L’OGC Nice aura encore deux petites semaines pour parfaire son équipe et se séparer des indésirables. Le mercato estival ferme le 2 septembre en France.

Tant que la vente n’est pas officialisée, Ineos et Jim Ratcliffe ne pourront pas bouger sur le marché des transferts - du moins dans le sens des arrivées. Dans celui des départs, la direction actuelle doit obligatoirement demander son accord au futur propriétaire pour vendre des joueurs. Le club a déjà recruté Khephren Thuram lors de ce mercato estival. Mais le joueur de 18 ans venait d’arriver au terme de son contrat d’aspirant à l’AS Monaco.

Khephren Thuram

Khephren ThuramGetty Images

  • Quels besoins ?

L’arrivée de Jim Ratcliffe ne va rien changer aux besoins du Gym, mais peut changer la catégorie de joueurs. Un arrière-gauche, un ailier, un avant-centre, c’est tout ce dont a besoin le club pour la saison prochaine. La situation de la vente n’empêche pas la direction en place de rechercher, contacter, négocier.

Il est clair que les supporters niçois ne verront pas le nouveau propriétaire dépenser des sommes astronomiques pour ce premier mercato. Mais les prochains pourraient voir le niveau s’élever de manière assez importante.

Jim Ratcliffe

Jim RatcliffeGetty Images

  • Quid des départs ?

Comme expliqué plus haut, la direction actuelle du Gym doit avoir l’aval de la future direction pour vendre un joueur dont la valeur dépasse 5 millions d’euros. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de retarder certains transferts ou même d’agacer certains clubs.

Selon l’Equipe, le Celtic, a engagé les négociations pour le défenseur Romain Perraud. Mais les Ecossais se sont “agacés du temps pris par les négociations”. D’autres Niçois ont des bons de sortie : Allan Saint-Maximim ou Adrien Tameze. Mais là aussi, rien ne bougera tant que la vente ne sera pas officielle.

  • Et Patrick Vieira dans tout ça ?

L’avenir de Patrick Vieira à l’OGC Nice est-il remis en question avec ce rachat ? Oui, mais de son fait. En effet, selon l’Equipe, le champion du monde 1998 verrait d’un très mauvais oeil le retour de Jean-Pierre Rivière et Julien Fournier aux commandes du club. Vieira a très mal digéré d’apprendre leur départ en janvier dernier, une heure avant l’annonce de leur démission. D’autant plus que ce sont eux qui étaient venus le chercher pour un projet sur du moyen terme.

Et sa réaction est aussi forte que la trahison : après ce coup de couteau dans le dos, Vieira a décidé de rajouter une clause dans son contrat stipulant qu’en cas de retour des deux hommes dans leurs fonctions, il pourrait quitter le club et percevoir une année de salaire sur les deux restantes.

Patrick Vieira (OGC Nice) / Ligue 1

Patrick Vieira (OGC Nice) / Ligue 1Getty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0