Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Saint-Etienne - Brest : Trauco, un conquistador chez les Verts

ParAFP

Publié 17/08/2019 à 22:53 GMT+2

LIGUE 1 - Saint-Etienne espère une bonne pioche et ses débuts sont encourageants : le défenseur international péruvien Miguel Trauco part à la conquête de l'Europe qu'il décrit comme "un autre monde où il vit un rêve". Il espère déjà confirmer dimanche contre Brest au stade Geoffroy-Guichard (15h00) les bonnes dispositions affichées en ouverture du championnat à Dijon (2-1).

Le Péruvien Miguel Trauco a rejoint Saint-Etienne

Crédit: Getty Images

Miguel Trauco n'a pas perdu de temps. Tout juste arrivé à Saint-Etienne, l'arrière gauche a déjà séduit Robert Herbin (80 ans), entraîneur emblématique des Verts dans les années 1970. "Il a de la qualité et est aussi très rigoureux. Il n'a pas osé participer à l'animation offensive mais il a fait preuve d'une bonne maîtrise technique. Il a donné d'excellents ballons. C'est une bonne surprise", s'est-il réjoui dans sa chronique hebdomadaire dans le quotidien local La Tribune-Le Progrès.

"Arriba Sainté"

Originaire de Tarapoto, ville du nord du Pérou au climat humide et chaud, le Sud-Américain débute sa seconde expérience à l'étranger après le Brésil et Rio de Janeiro, où il jouait à Flamengo. Mais ce sera sa première sur un autre continent. Et il peut s'attendre à un vrai choc thermique cet hiver dans le Forez. "Par rapport à Rio, l'environnement est totalement différent. La ville est jolie et accueillante, mais ce qui compte, c'est le football", a commenté Trauco (26 ans) au cours de sa présentation officielle.
Et l'ASSE, en retour, n'a pas manqué de diffuser via Twitter un clip de présentation de la cité stéphanoise et du club à l'adresse du Pérou conclu par un message du joueur : "Arriba Sainté". Les Verts devront s'attacher à faciliter l'adaptation de leur recrue dans son nouvel univers. D'autant que les Péruviens sont peu nombreux à s'illustrer en Europe. Claudio Pizarro (Werder Brême, Bayern Munich) sera l'exemple à suivre pour Trauco. En France, Jean Deza a fait un passage furtif à Montpellier (2013-2016) et il faudra suivre aussi Cristian Benavente, récemment recruté par Nantes.

Etoile montante au Pérou

Alors que l'équipe nationale du Pérou sort d'un long tunnel pour revenir au premier plan, le parcours sur le Vieux continent de Miguel Trauco, défenseur réputé pour son style offensif et sa capacité à délivrer des passes décisives, suscite un fort intérêt dans son pays. "Le vrai football se trouve ici, comme certains le disent. J'espère pouvoir profiter de cela. Je suis heureux d'être ici", a déclaré le N.13 stéphanois à la presse péruvienne. "Je viens avec l'envie de jouer, de me montrer et de connaître la Ligue Europa dans une équipe qui joue traditionnellement le haut du tableau d'un championnat parmi les cinq plus compétitifs du monde", a assuré l'arrière gauche, recruté pour une somme estimée inférieure à un million d'euros.
Pour ce prix-là, les Verts ont tenté un vrai pari avec un joueur qui cherchait une porte d'entrée en Europe depuis plusieurs mois. Avec quelques arguments : Miguel Trauco, 45 fois international, vient d'être nommé dans l'équipe type de la dernière Copa America, dont la Blanquirroja a été finaliste contre le Brésil, en juillet. Proposé sans succès à Brest, Bordeaux, et Marseille, mais aussi à des clubs allemands, espagnols, turcs ou italien, il a finalement rejoint les Verts.
"Je me sens à l'aise grâce à la confiance de tous mes coéquipiers et de l'entraîneur Ghislain Printant. Ils m'ont ouvert les bras et c'était important. Dès le premier jour, l'entraîneur m'a dit que j'allais être un titulaire. C'est un sentiment de mise en valeur positif qui te rassure dans ton travail", a-t-il confié à Fox Sports Radio Peru. "Le ballon est identique et le terrain a les mêmes dimensions au Pérou ou ici", a résumé Printant vendredi en conférence de presse, "mais on a déjà pu voir sa faculté d'adaptation. Il s'est tout de suite fondu dans le moule". A vérifier donc dimanche contre Brest à Geoffroy-Guichard.
picture

Miguel Trauco en duel face à Philippe Coutinho lors de Pérou - Brésil

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité