Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - TFC : le maire "rassuré", la vente au fonds américain pourrait être signée lundi

ParAFP

Mis à jour 12/06/2020 à 18:52 GMT+2

LIGUE 1 - "Leurs réponses m'ont rassuré. Ils ont un projet à long terme". Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a donné vendredi son aval au rachat du TFC par le fonds d'investissement américain RedBird capital Partners, dont la vente pourrait être conclue dès lundi.

Olivier Sadran, président de Toulouse, lors de la saison 2013-2014

Crédit: Panoramic

La vente du TFC se rapproche. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a donné vendredi son aval au rachat par le fonds d'investissement américain RedBird capital Partners. Olivier Sadran, président du club lanterne rouge du dernier championnat de Ligue 1, a annoncé le 21 mai être entré en négociations exclusives avec ce fonds américain et vouloir finaliser la transaction sur le club qu'il a repris en 2001 pour le 15 juillet.
"La procédure de vente, telle qu'elle m'a été expliquée, c'est une première étape avec la signature du contrat de vente lundi et le transfert effectif des actions, le 15 juillet, un mois après", a expliqué M. Moudenc dans un entretien avec l'AFP. "C'est évidemment sous réserve que le round final des négociations soit concluant. Ça me paraissait très bien engagé et je n'ai pas eu de nouvelles en sens contraire. Je suis fondé à penser que cela va se faire comme on me l'a dit", a-t-il ajouté.
RedBird capital Partner est un fonds qui gère plus de trois milliards de dollars d'actifs crée en 2014. Il a déjà mis le pied dans le milieu sportif à travers la franchise de base-ball des New York Yankees. Il a également investi dans la gestion d'images d'athlètes de haut niveau, dans l'événementiel sportif ou encore dans une chaîne régionale de sports aux États-Unis. Le fonds d'investissement va racheter 85% du capital et "M. Sadran conservera 15%, ce qui me rassure. Il a été là dans les bons moments. Et dans les mauvais, il n'a jamais pris la poudre d'escampette", a ajouté l'élu, en campagne pour sa réélection.

Douché par Bordeaux"

M. Moudenc a confirmé la tenue d'une réunion à la mairie en présence de M. Sadran, qui dirige par ailleurs le groupe de restauration industrielle Newrest, de Damien Comolli, représentant français du fonds américain, et en visioconférence, des deux dirigeants de RedBird capital Partners. "Je ne les connaissais pas. J'avais des questions à poser. Et leurs réponses m'ont rassuré. A la fois sur leur état d'esprit, leur philosophie et leurs intentions", a souligné M. Moudenc, "douché par ce qui se passe à Bordeaux" déjà sous pavillon américain.
picture

TFC

Crédit: Getty Images

"Je ne connais pas le dossier mais l'approche me semble extrêmement financière. Je voulais m'assurer qu'il y avait un véritable projet sportif, avec une ambition pour que Toulouse bénéficie du club qu'il mérite", a-t-il fait valoir. Le maire a indiqué avoir aussi reçu des garanties sur "le rôle social du club, sur le projet à long terme ou sur l'utilisation du Stadium", un équipement de la collectivité qui, par convention, peut jusqu'à six fois chaque saison, être utilisé par le Stade toulousain. "Ils m'ont dit qu'il n'y aurait aucun problème. Que c'était compatible avec leur projet", a-t-il assuré.
Mardi, le Conseil d'Etat a suspendu la rétrogradation en Ligue 2 du TFC et enjoint la Ligue de football professionnel (LFP), en lien avec la Fédération française de football (FFF), de réexaminer, d'ici au 30 juin 2020, la question du format de la Ligue 1 pour le prochain exercice, qui pourrait se jouer à 22 équipes au lieu de 20 actuellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité