Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Lyon - Dembélé tout proche d’un rebond à l'Atlético : entre gâchis et pragmatisme

Martin Mosnier

Mis à jour 09/01/2021 à 18:29 GMT+1

MERCATO – Barré à l'Olympique Lyonnais, Moussa Dembélé est proche d'un prêt à l'Atlético Madrid. Une issue inattendue pour celui qui devait franchir un palier à Lyon. Mais l'ancien international Espoirs, malgré quelques périodes intéressantes, n'a pas su le faire.

Moussa Dembélé dans les filets nîmois, le 20 septembre 2020 lors de Lyon - Nîmes

Crédit: Getty Images

Le plan établi avait le mérite d'être clair. Une arrivée à Lyon, l'explosion aux yeux de tous et un départ dans un grand club anglais avec une jolie plus-value pour l'OL, évidemment. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Moussa Dembélé est sur le point de rejoindre l'Atlético Madrid. Mais non seulement ce ne sera qu'un prêt, assorti sans doute d'une option d'achat non obligatoire autour de 35 millions d'euros, mais il jouera surtout les remplaçants de Luis Suarez chez les Colchoneros.
Sa situation à Lyon a fini par devenir intenable. L'ancien international est devenu un simple recours derrière le trio d'inamovibles Kadewere – Depay – Toko-Ekambi. Le basculement s'est opéré lors du 8e de finale retour de la C1 à Turin. Un match démarré sur le banc, et le début de la grande aventure lyonnaise. Rudi Garcia a choisi de ne rien changer pour le Final 8, et son doublé en sortie de banc face à Manchester City (1-3) en quart de finale n'a rien changé. Le coach des Gones privilégie désormais des profils plus mobiles. Dembélé paie aussi son inefficacité avec seulement un petit but depuis le début de la nouvelle saison.
picture

Absences coupables et perte de confiance : Comment Dembélé s’est démonétisé

Le risque de voir sa cote dégringoler

Par pur pragmatisme, Lyon lui cherche donc une porte de sortie pour ne pas que sa valeur s'étiole trop alors qu'il reste l'un des principaux actifs du groupe lyonnais. Le laisser sur le banc toute la seconde partie de saison, c'est prendre le risque de voir sa cote dégringoler sévèrement. Après deux saisons et demie, et malgré un ratio tout à fait honorable (45 buts en 104 matches jusqu'ici), Dembélé laisserait un vrai goût d'inachevé à Lyon.
Malgré des buts précieux dans le derby face aux Verts ou face au PSG, sa tendance à disparaître lors des grandes affiches (3 buts en 16 matches de Ligue des champions) a nourri une vraie frustration à son égard. Un départ sonne aujourd'hui comme une évidence. D'autant qu'Islam Slimani devrait le remplacer.
picture

Le PSG en chantier, Lyon a une gueule de champion

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité