Le plan établi avait le mérite d'être clair. Une arrivée à Lyon, l'explosion aux yeux de tous et un départ dans un grand club anglais avec une jolie plus-value pour l'OL, évidemment. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Moussa Dembélé est sur le point de rejoindre l'Atlético Madrid. Mais non seulement ce ne sera qu'un prêt, assorti sans doute d'une option d'achat non obligatoire autour de 35 millions d'euros, mais il jouera surtout les remplaçants de Luis Suarez chez les Colchoneros.
Sa situation à Lyon a fini par devenir intenable. L'ancien international est devenu un simple recours derrière le trio d'inamovibles Kadewere – Depay – Toko-Ekambi. Le basculement s'est opéré lors du 8e de finale retour de la C1 à Turin. Un match démarré sur le banc, et le début de la grande aventure lyonnaise. Rudi Garcia a choisi de ne rien changer pour le Final 8, et son doublé en sortie de banc face à Manchester City (1-3) en quart de finale n'a rien changé. Le coach des Gones privilégie désormais des profils plus mobiles. Dembélé paie aussi son inefficacité avec seulement un petit but depuis le début de la nouvelle saison.
Ligue 1
5-3 : Trop d'erreurs défensives et une claque pour l'OL
31/07/2021 À 18:33

Absences coupables et perte de confiance : Comment Dembélé s’est démonétisé

Le risque de voir sa cote dégringoler

Par pur pragmatisme, Lyon lui cherche donc une porte de sortie pour ne pas que sa valeur s'étiole trop alors qu'il reste l'un des principaux actifs du groupe lyonnais. Le laisser sur le banc toute la seconde partie de saison, c'est prendre le risque de voir sa cote dégringoler sévèrement. Après deux saisons et demie, et malgré un ratio tout à fait honorable (45 buts en 104 matches jusqu'ici), Dembélé laisserait un vrai goût d'inachevé à Lyon.
Malgré des buts précieux dans le derby face aux Verts ou face au PSG, sa tendance à disparaître lors des grandes affiches (3 buts en 16 matches de Ligue des champions) a nourri une vraie frustration à son égard. Un départ sonne aujourd'hui comme une évidence. D'autant qu'Islam Slimani devrait le remplacer.

Le PSG en chantier, Lyon a une gueule de champion

Ligue 1
Varane aurait fait son choix : il veut quitter le Real Madrid, le PSG déjà à l'affût
14/06/2021 À 15:28
Ligue 1
Canal+ annonce son retrait de la diffusion de la Ligue 1
11/06/2021 À 16:03