Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, Rennes : L'UEFA confirme qu'en cas d'arrêt des championnats, le mérite sportif doit prévaloir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/04/2020 à 16:36 GMT+2

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'UEFA a confirmé son intention de boucler la saison avant l'été, sans pour autant s'avancer sur le calendrier des Coupes d'Europe. En revanche, l'instance européenne a confirmé qu'en cas d'annulations des championnats, les résultats sportifs de la saison en cours seront privilégiés à un éventuel classement UEFA.

Payet

Crédit: Eurosport

L'UEFA fixe le cap. Comme attendu, l'instance qui gère le football européen a fait le point, ce jeudi, sur les prochaines échéances, dont la reprise éventuelle de la saison. Pour l'instant, la priorité reste la même : parvenir à terminer les championnats nationaux. "L'UEFA exhorte les associations et les ligues nationales à explorer toutes les options possibles pour jouer toutes les compétitions nationales de haut niveau donnant accès aux compétitions", explique-t-elle après une consultation avec les différentes organes du football.
Mais la vraie info du communiqué réside dans le plan B : que faire en cas d'arrêt obligatoire des championnats ? L'UEFA est claire : les participants aux prochaines compétitions européennes doivent être sélectionnés sur le "mérite sportif". D'ailleurs, l'instance se réserve un droit de véto en cas de sélection illégitime d'une ligue européenne. Pour faire simple, les Fédérations ne pourront pas faire n'importe quoi.
Une saison pourra être définitivement arrêtée en cas, par exemple, d'une "promulgation d'un texte de loi interdisant les manifestations sportives". Autre raison valable : des "obstacles économiques insurmontables" rendant impossible la fin de la saison et mettant en péril la "stabilité financière" du championnat ou des des clubs.

L'UEFA précise les critères de sélection

Pour clore les débats de ces derniers jours, entre possibilité de "saison blanche" et prise en compte du classement UEFA, l'instance a précisé les critères de sélection correspondant aux prochains qualifiés en C1 et C3 en cas de non-conclusion des championnats :
  • La procédure de sélection des clubs doit se baser sur des "principes objectifs, transparents et non discriminatoires".
  • Les associations et ligues nationales "devraient sinon avoir la possibilité de décider des places finales dans leurs compétitions nationales, compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition".
  • Le choix des qualifiés devra être confirmé par "les organes compétents au niveau national".
Si ces critères ne sont pas respectés, l'UEFA pourrait alors intervenir. Et notamment pour trois raisons simples :
  • Les compétitions n'ont pas été interrompues pour les raisons énumérées par le communiqué.
  • Les clubs ont été sélectionnés selon une procédure qui n'était pas "objective, transparente et non discriminatoire". Et donc pas selon le mérite sportif.
  • Il y a un sentiment public d'injustice après la qualification d'un club.
Dans l'hypothèse où, par exemple, la Ligue 1 ne parviendrait pas à son terme, la balle passerait dans un premier temps aux instances du football français, qui trancheraient alors sur les équipes à envoyer en Ligue des champions et Ligue Europa. Si l'UEFA juge que l'une d'entre elles ne répond pas aux critères établis, elle pourrait alors décidé de la refuser. Et d'en choisir probablement une autre. Toujours sur la base du "mérite sportif".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité