Getty Images

Neymar absent contre Nîmes, Leonardo évoque "des discussions plus avancées"

Neymar absent contre Nîmes, Leonardo évoque "des discussions plus avancées"

Le 10/08/2019 à 13:51Mis à jour Le 10/08/2019 à 17:39

LIGUE 1 - Neymar ne sera pas présent dans le groupe du Paris Saint-Germain dimanche contre Nîmes a annoncé l'entraîneur Thomas Tuchel en conférence de presse. L'attaquant brésilien fait l'objet de "discussions en cours" selon le directeur sportif Leonardo, qui s'est exprimé face aux journalistes à la surprise générale.

Neymar va-t-il jouer une seule fois avec le maillot du Paris Saint-Germain cette saison ? Rien n'est moins sûr. Le Brésilien ne sera pas sur la feuille de match dimanche contre Nîmes pour la première journée du championnat a annoncé l'entraîneur parisien, Thomas Tuchel. Le technicien a évoqué une phase de reprise encore trop peu avancée pour justifier cette absence. Surtout, et de manière imprévue, le directeur sportif du club de la capitale, Leonardo, a expliqué en préambule de la conférence presse que sa star faisait l'objet de "discussions avancées en cours" en vue d'un transfert.

Les mots de Tuchel étaient assez attendus alors que le sort de son joueur reste très incertain entre un retour de blessure et des velléités de départ clairement établies. C'est finalement Leonardo lui-même qui s'est chargé d'éviter à son entraîneur de recevoir les salves de questions des journalistes. En amont de la conférence, le nouveau directeur sportif du club a joué la carte de la transparence et a confirmé que les rumeurs autour du joueur sont bien fondées. "On discute et les discussions sont plus avancées qu'avant. On va gérer ces moments-là. C'est important de définir un futur pour tout le monde. On veut bien démarrer la saison, et rester concentré sur le match", a clamé l'ancien dirigeant de l'AC Milan. "Mais le PSG n'est pas encore prêt à donner son accord", a-t-il précisé alors que les tractations avec le FC Barcelone ou le Real Madrid sont évoquées quotidiennement par les médias hispaniques.

Neymar absent du groupe tant que son dossier n'est pas réglé

Désireux de quitter la capitale, en particulier pour un retour en Catalogne, Neymar alimente les bruits de couloir et suscitait l'interrogation. Leonardo a décidé de prendre la parole pour manifester clairement les intentions du club, qui n'avait pas communiqué depuis l'interview de Nasser Al-Khelaïfi dans France Football le 17 juin dernier, ouvrant la porte au départ de celui qui avait coûté 222 millions d'euros à Paris en 2017. Leonardo a ainsi expliqué que le champion de France souhaitait "une ligne claire sur le sujet". "Il est important de la définir le plus vite, c'est le plus important" a-t-il insisté. D'ici là, le numéro 10 parisien ne sera donc pas convoqué, rapprochant un peu plus l'Auriverde de la sortie.

Vidéo - Le cas Neymar, symbole des divergences de fond entre Pérez et Zidane

01:31

Déchargé d'une certaine pression, Thomas Tuchel s'est ensuite concentré à parler de jeu, rien que de jeu. "Ce n'est pas mon job de parler avec Neymar de sa situation" a asséné l'ancien homme du banc de Dortmund. L'Allemand a ainsi donné des nouvelles physiques de son joueur, encore en phase de reprise après sa lourde blessure qui avait tronquée sa saison passée. Et tout semble indiquer que même si la question de son départ n'existait pas, le Brésilien n'aurait pu être en tenue dimanche au Parc des Princes. "Neymar est dans une phase d'entraînement individuel. Il est encore un peu blessé, il rentre dans le groupe à l'entraînement, puis en ressort, puis revient… Il a pris un coup avant-hier, et encore aujourd'hui (samedi). Il n'a pas fait une semaine complète. Pour ça, il n'a pas la capacité de jouer pour nous demain (dimanche). C'est la seule chose dont je parle avec lui."

Thomas Tuchel devra donc faire sans Neymar et a expliqué qu'il pourrait aligner Kylian Mbappé et Edinson Cavani dans une attaque à deux têtes contre Nîmes. Jusqu'à une prochaine recrue pour compenser un départ de l'ancien du Barça ? "Si je me pose la question tous les jours, je vais perdre la tête, a-t-il rétorqué. Je me concentre sur les gars présents aujourd'hui." Le feuilleton est encore loin d'être terminé.

Vidéo - PSG - Tuchel : "Neymar n'a pas la capacité de jouer avec nous demain"

00:48
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0