C'était du grand Mbappé. Intenable, l'attaquant du PSG a affiché son meilleur visage lors de la victoire du PSG à Marseille dimanche (0-2). Il a guidé le club de la capitale vers la victoire au Vélodrome en ouvrant rapidement le score, au bout d'une accélération dont il a le secret. Mais le champion du monde n'a pas seulement été décisif. Il a su peser de tout son talent sur l'ensemble du match, avec une constance qui lui avait régulièrement fait défaut sur la première moitié de la saison.
Mbappé avait lui-même reconnu une méforme pour expliquer sa baisse de rendement ces dernières semaines. Il savoure d'autant plus sa performance au Vélodrome. "Les sensations reviennent, parce que j'enchaîne aussi, a souligné l'attaquant du PSG au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre. J'arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c'est tout 'benéf' pour la suite, en espérant monter en puissance."

Mine de rien, le Vélodrome marque l'avènement d'une nouvelle hiérarchie offensive

Ligue 1
Les notes du PSG : Mbappé a mis le turbo, Kimpembe en maestro
07/02/2021 À 22:37
Ce retour en forme tombe à point nommé. Déjà parce que le PSG est engagé dans une course au titre bien plus serrée que d'habitude. Malgré sa victoire à Marseille, Paris est toujours troisième au classement et va encore devoir cravacher pour conserver sa suprématie en Ligue 1. "On a laissé des points un peu partout, a-t-il reconnu. Donc on est obligé d'être concentré pour le prochain match à chaque fois."

"Les autres années, on aurait pu penser à la Ligue des champions"

Mais si cette lutte pour la première place ne laisse qu'une marge d'erreur très limitée aux Parisiens, elle peut aussi avoir des vertus positives pour la Ligue des champions, à dix jours des retrouvailles tant attendues avec le FC Barcelone en huitièmes de finale. "Les autres années, on aurait pu penser à la Ligue des champions, mais là on doit être concentré sur le championnat, parce qu'on est derrière, a résumé Mbappé. Ce n'est peut-être pas plus mal, ça veut dire qu'on va jouer avec intensité. A force de jouer avec intensité, on va arriver en Ligue des champions en étant moins surpris."

21 points de retard sur Lille : à quelle fin de saison doit s'attendre l'OM ?

L'attaquant parisien attend forcément ce rendez-vous avec impatience. Il s'est fait plutôt discret lors de la phase de poules avec seulement deux buts en cinq matches, inscrits lors de la dernière rencontre face à Basaksehir (5-1), après un Final 8 où il n'était pas vraiment en pleine possession de ses moyens en raison d'une blessure à une cheville. Il revient en forme au bon moment pour briller sur la scène européenne. Avec tous les enjeux que cela implique, pour son club comme pour lui. Car l'avenir de Mbappé, qui n'a toujours pas prolongé avec le PSG, pourrait aussi dépendre de la suite de la campagne européenne des Parisiens.
La volonté de Neymar de signer un nouveau contrat avec Paris ne l'a pas laissé insensible dans cette optique. "Qu'un joueur comme Neymar veuille rester au PSG, c'est une super nouvelle pour nous, a-t-il estimé. J'espère qu'il va pouvoir écrire l'histoire du club de longues années. Lui et le club le méritent." Reste à savoir si Mbappé souhaitera lui aussi faire partie de cette histoire. Les prochaines semaines seront déterminantes. Et l'attaquant parisien a montré à Marseille qu'il était regonflé à bloc pour les aborder.
Coupe de France
L'exploit pour Canet, la dépression pour l'OM
IL Y A 6 HEURES
Coupe de France
Le PSG et Mbappé n'ont pas fait de détail
HIER À 22:02