Cette fois, c'est bien fini. Pour de bon. Ce mardi, la justice a validé l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro, qui n'a pas réglé ses échéances depuis le mois d'octobre. En homologuant ce protocole d'accord, le tribunal de commerce de Nanterre permet à la LFP de récupérer les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, initialement attribués pour plus de 800 millions d'euros par an à Mediapro. Le groupe sino-espagnol est donc définitivement écarté du football français.

Il n'y a pas que Mediapro : 2020, l'année pourrie du foot français

Cette ultime étape met fin à une procédure de conciliation entamée il y a plus de deux mois, lorsque Mediapro, nouveau venu sur le marché français, avait indiqué vouloir renégocier son contrat à la baisse. Elle permet au football français de tourner la page après plusieurs mois catastrophiques : alors qu'il pensait avoir signé un accord de diffusion record lors de l'appel d'offres de 2018 (1,153 milliard d'euros annuels en tout pour la Ligue 1 entre 2020 et 2024), l'espoir s'est transformé en fiasco cet automne, venant s'ajouter aux conséquences économiques de la pandémie et aux billetteries à l'arrêt pour cause de huis clos sanitaire.
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Une autre page plus incertaine s'ouvre désormais : la Ligue va devoir négocier avec de nouveaux diffuseurs pour la réattribution des droits TV, probablement par le biais d'accords de gré à gré et sans forcément en passer par un nouvel appel d'offres, selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier.

Canal + favori pour récupérer les droits ?

Canal+ apparaît comme le favori de cette reprise des droits, avec son allié, beIN Sports. Mais la chaîne cryptée n'a rien laissé filtrer sur ses intentions, sauf sur un point : elle ne compte pas "réinvestir à perte dans le football". En attendant cette reprise, "Mediapro, via sa chaîne Téléfoot, continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu'à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur", a précisé le groupe dans un communiqué confirmant l'accord.

Jaume Roures, patron de Mediapro lors de la conférence de presse organisée le 21 octobre

Crédit: Getty Images

Ce changement de diffuseur laisse entrevoir une décote de plusieurs centaines de millions d'euros annuels pour les clubs, même si d'autres acteurs que Canal + existent (Amazon, la plate-forme de sport en streaming DAZN...). En attendant, les clubs vont pouvoir se partager 64 millions d'euros, montant payé par Mediapro en dédommagement avant son retrait. Par ailleurs, 36 millions supplémentaires doivent être versés au premier semestre 2021. Soit 100 millions en tout, bien loin des quelques 325 millions d'euros non réglés par le groupe catalan depuis octobre. Les matches, eux, restent diffusés sur Téléfoot, la chaîne de Mediapro créée il y a quatre mois seulement, tant qu'un nouveau diffuseur n'est pas trouvé.
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