Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - Canal+ pousse pour une Ligue 1 à 18 clubs et rêverait d'aller plus loin : "Ce serait déjà une étape importante"

Clément Lemaître

Mis à jour 01/06/2021 à 08:47 GMT+2

LIGUE 1 - Alors que les clubs de L1 sont impactés par la crise économique, à cause de la pandémie de Covid-19 conjugué au crash de Mediapro, Canal+, prêt à investir 350 millions par saison pour le match du samedi à 17h et celui du dimanche à 21h, pousse pour une Ligue 1 à 18 clubs. "Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 en est le parfait exemple", a confié Maxime Saada à L'Equipe.

La chaîne de la Ligue : coup de génie ou gros coup de bluff ?

Vingt ans après, retour à une Ligue 1 à dix-huit clubs ? C'est en tout cas le souhait de Canal+, le diffuseur historique du championnat de France qui est prêt à investir 350 millions par saison pour s'offrir le match du samedi à 17h et celui du dimanche à 21h, comme l'a annoncé ce mardi L'Equipe. "J'ai toujours dit que je défendais cette idée d'un modèle à 18 clubs et cela n'a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 en est le parfait exemple, mais ce passage à 18 serait déjà une étape importante", a déclaré Maxime Saada, le patron de Canal+, au quotidien.
Avec la crise économique, renforcée par le crash de Mediapro l'hiver dernier, l'idée d'une Ligue 1 resserrée fait son chemin dans l'esprit des dirigeants des clubs de Ligue 1, qui discuteront de ce sujet lors d'une Assemblée générale ce jeudi. "Les championnats ne génèrent manifestement pas suffisamment de recettes pour faire vivre l'ensemble des clubs. Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l'attractivité de leur produit et acceptent de se réformer, assurait-il au Figaro début janvier. La crise actuelle traversée par le football français crée peut-être une opportunité de se poser les bonnes questions."
Alors que la question de l'attribution des droits TV, sur la période 2021-2024, n'est toujours pas réglée, la Ligue de football professionnel envisage de créer sa propre chaîne en attendant que d'autres diffuseurs transmettent une offre. Si le retour à une Ligue 1 à dix-huit clubs est adopté dès la saison prochaine, la question sera de savoir combien de clubs de l'élite seront relégués et le nombre de formation de L2 qui pourront accéder à la L1. A l'issue de l'exercice 1996-97, quatre équipes de Ligue 1 avaient été relégués et deux clubs de Ligue 2 avaient été promus.
picture

La chaîne de la Ligue : coup de génie ou gros coup de bluff ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité