Marseille s'en contentera. Trois jours après sa belle victoire contre Nice (3-2), l'OM a arraché le point du match nul, samedi, sur la pelouse de Nantes (1-1), dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. A la Beaujoire, Ludovic Blas avait ouvert le score pour les siens (50e), avant que Dimitri Payet n'égalise (69e). En toute fin de rencontre, Hiroki Sakai a été directement expulsé (90e+4).
Au classement du Championnat de France, les hommes de Nasser Larguet restent sixièmes, avec le même nombre de points que Rennes (38), actuel 5e. Quant aux Nantais, ils sont toujours 18es, mais avec le même nombre d'unités que Lorient, 17e.
Ligue 1
Longoria : "Ben Arfa ? C'est lui qui a appelé Sampaoli…"
07/07/2021 À 14:33
Dix-neuf minutes, c'est le temps que Nantes a passé en tête, au niveau du tableau d'affichage. C'est également le temps durant lequel les Canaris ont bien cru pouvoir enchaîner avec une deuxième victoire consécutive sous l'ère Antoine Kombouaré, après celle acquise contre Angers dimanche dernier (1-3). Sur une passe latérale à rebond d'Alvaro Gonzalez, Steve Mandanda s'est loupé et derrière, Ludovic Blas ne s'est pas fait prier pour pousser le ballon au fond, du pied droit (50e, 1-0). Un véritable but gag qui a paradoxalement eu pour effet de réveiller les Marseillais.

Payet n'avait plus été décisif depuis le 6 janvier

Cette ouverture du score était également la première frappe cadrée de cette rencontre. Trois des quatre derniers matches de Ligue 1 sans tir cadré à la mi-temps ont impliqué Marseille (contre Nantes, Bordeaux et Lens). Entré à la pause, alors que Nasser Larguet avait encore une fois décidé de faire confiance à Luis Henrique, Ahmadou Bamba Dieng et Saif Eddine Khaoui, Valère Germain a finalement été le premier à mettre à contribution Alban Lafont. Mais sa frappe lointaine du droit a été captée par le portier nantais (51e). Le dernier rempart français s'est ensuite également montré impeccable devant la volée lointaine du gauche de Khaoui (62e).
Toutefois, la troisième ne fut pas la bonne pour l'ancien pensionnaire de la Fiorentina. Sur un centre parfait de Yuto Nagatomo, Dimitri Payet, arrivé lancé dans la surface de réparation, n'a pas manqué sa volée du droit, laissant Lafont sans réaction pour l'égalisation (69e, 1-1). C'est la toute première fois que Payet se montre décisif depuis le 6 janvier dernier. Ce jour-là, l'OM avait battu Montpellier et le milieu de terrain avait inscrit le deuxième but des siens. Contre les Canaris, le Français a bien tenté le doublé, après avoir vu Alban Lafont avancé, mais sa tentative de lob des 35 mètres a été parfaitement repoussée en corner par le portier adverse (79e).
L'OM n'a donc pas su confirmer, au terme d'une rencontre très pauvre en jeu et au bout de laquelle il a même terminé en infériorité numérique, avec l'expulsion directe d'Hiroki Sakai, pour un pied haut sur Kader Bamba (90e+4). Marseille a récolté huit cartons rouges en Ligue 1 cette saison, au moins deux de plus que toute autre équipe des cinq grands championnats. Toujours en difficulté, et notamment à l'extérieur, l'OM n'a plus gagné loin de ses bases, dans l'élite, depuis désormais sept rencontres (quatre matches nuls, trois revers). Une série qui commence à être bien longue.

Steve Mandanda coupable d'une erreur sur le but de Nantes

Crédit: Getty Images

Ligue 1
Pour Gerson à l'OM, il ne manquerait plus que l'officialisation
05/06/2021 À 15:57
Ligue 1
Six arrestations, deux blessés légers : des hommes cagoulés gâchent la fête du FC Nantes
31/05/2021 À 09:14