L'OL cherchait des solutions à ses problèmes, il ne les a pas trouvées au Moustoir. Pris au piège par le bloc bas lorientais, les hommes de Rudi Garcia ont piétiné dans une première période terne au possible, et ont même concédé l'ouverture du score sur une contre-attaque à l'heure de jeu. Lyon a insisté, et c'est un exploit de Léo Dubois qui lui a permis de sauver la face (1-1). Ce score nul n'en reste pas moins un 4e match d'affilée sans victoire en Ligue 1 pour les Lyonnais.

Ligue 1
Rien de neuf à Lyon, Depay change tout
25/10/2020 À 23:03

Les Rhodaniens se sont fait, depuis plusieurs saisons maintenant, une spécialité d'être forts contre les forts et faibles contre les faibles. Et face à une équipe regroupée derrière, Lyon n'a pas eu de réponse "comme très souvent", a pesté Houssem Aouar au micro de Canal+. L'OL a eu 70% de la possession de balle en première période, mais la frappe lointaine du jeune défenseur Sinaly Diomandé (19 ans) à la 29e minute illustrait l'impuissance lyonnaise. Les visiteurs n'ont jamais sollicité la profondeur, se limitant à des centre imprécis ou des une-deux avec Moussa Dembélé dos au but, avant d'être pris dans la tenaille lorientaise composée de Laurent Abergel et Fabien Lemoine.

L'éclair de Dubois

Entré à la mi-temps, Memphis Depay a multiplié les centres mal dosés (59e, 62e, 67e). Il est aussi passé proche du but de la victoire, d'une tête qui a rasé la transversale (86e). La lumière d'un match terne est finalement venue de Lorient. Pierre-Yves-Hamel, qui a suppléé Adrian Grbic blessé en début de match, a tenu le ballon face à Jason Denayer avant de lancer Yoane Wissa. Le Merlu n'a laissé aucune chance à Anthony Lopes d'une puissante frappe du droit sous la barre (63e, 1-0). Un but, validé avec l'aide du VAR, qui récompensait l'élan retrouvé des Lorientais, symbolisé par l'activité de Vincent Le Goff côté gauche.

Léo Dubois, buteur lors du match opposant Lorient à Lyon, le 27 septembre 2020

Crédit: Getty Images

Mais les hommes de Christophe Pelissier sont vite rentrés dans le rang, se recroquevillant dans leur camp face à des Lyonnais tenaces. Ils ont finalement été punis, mais pas par une combinaison collective. Léo Dubois a repiqué dans l'axe depuis son côté droit, s'éloignant de Le Goff avant d'effacer Lemoine, puis d'envelopper une frappe du gauche petit filet opposé (74e, 1-1). Il fallait bien ça pour l'OL, qui a trouvé la barre sur un centre dévié de Maxwel Cornet (81e). Malgré le soleil breton, Lyon est resté empêtré dans un brouillard jusqu'à la dernière minute. L'éclaircie serait la bienvenue dimanche prochain, pour la réception de l'Olympique de Marseille. L'orage guette dans le Rhône.

Ligue 1
Un départ tonitruant et l'OL corrige Monaco
25/10/2020 À 21:44
Ligue 1
Dembélé, c'est quoi le problème ?
24/10/2020 À 21:49