Lyon peut s’en mordre les doigts. Dominateur mais mené au score par une équipe lensoise qui ne cesse de surprendre, l’Olympique Lyonnais a fini par égaliser grâce à Lucas Paqueta après 80 minutes de jeu (1-1). Alors qu’elle avait l’occasion de rejoindre le Paris Saint-Germain à la place de dauphin de Ligue 1, la formation de Rudi Garcia, qui a encore perdu deux points en route, terminera cette 31e journée au pied du podium, doublée par l’AS Monaco. Au contraire, Lens enchaîne un dixième match sans défaite et se rapproche encore un peu plus d’une potentielle qualification européenne.

Beaucoup de contacts, peu d’occasions

Ligue 1
Deux pétards pour une nouvelle leçon : Le roi Burak s'est encore fâché
IL Y A 6 HEURES
Le moins que l’on puisse dire est que ce choc entre le 4e et le 5e n’a pas manqué d’intensité. Lancé par Memphis Depay dès le coup d’envoi, Lucas Paqueta a violemment heurté Jean-Louis Leca (1re) avant que Steven Fortes (6e) et Bruno Guimaraes (8e) écopent de cartons jaunes pour excès d’engagement. Le ton donné, les deux équipes ont pu continuer leur bras de fer, cependant pauvre en occasions.
Car mis à part une frappe trop molle de Thiago Mendes (12e) et une tentative largement au-dessus de Sotoca (20e), les deux équipes n’ont jamais réussi à concrétiser leurs offensives. Il a fallu attendre une grosse erreur d’Anthony Lopes pour avoir un premier frisson. Le gardien lyonnais, qui s’est pris à tenter de dribbler Kakuta, a perdu le ballon dans sa surface. Servi en retrait dans la foulée, Doucouré a bien cru ouvrir le score d’une puissante frappe mais c’était sans compter la petite main de Sotoca, invalidant le but après intervention de la VAR (35e).
Ecouter le FC Stream Team
Après ce fait de jeu, la rencontre s’est subitement emballée. Mais Anthony Lopes, vigilant, a parfaitement repoussé une lourde demi-volée de Clauss (39e) pour se racheter de sa bévue avant que Gradit ne sauve le ballon sur sa ligne lors d’un bel exploit individuel de Memphis Depay (45e).

Leca dégoûte l’OL

Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont semblé bien plus déterminés à rejoindre le Paris Saint-Germain, défait par Lille plus tôt dans la journée (0-1). Si Anthony Lopes a dû s’employer pour repousser une frappe de Clauss (47e), les protégés de Rudi Garcia n’ont pas arrêté de pousser pour prendre l’avantage. Mais Karl Toko Ekambi a vu sa tête flirter avec le poteau (50e) avant de perdre son face à face devant Jean-Louis Leca (56e). Puis ce fut au tour de Tino Kadewere, trouvé complètement seul à l’entrée de la surface (63e), et de Memphis Depay, d’un tir croisé à ras de terre (64e), de buter sur le portier lensois. Et à force de gâcher, les Lyonnais ont payé leur inefficacité.

Memphos Depay (OL) dans la défense lensoise

Crédit: Getty Images

Lancé entre les deux centraux par Kakuta à la suite d’un ballon perdu dans le cœur du jeu par Caqueret, Jonathan Clauss a glissé le ballon entre les jambes d’Anthony Lopes pour se récompenser de sa belle partition (1-0, 65e). Mais l’OL, qui aurait pu perdre encore plus gros, a réussi à égaliser grâce à Lucas Paqueta, profitant d’un tir contré de Cherki pour offrir le point du nul à son équipe (1-1, 81e) après la bagatelle de 14 tentatives.
Ces deux points perdus en route sont lourds de conséquence pour l’Olympique Lyonnais, qui avait l’occasion de rejoindre le PSG à la deuxième place du championnat pour poursuivre sa folle course au titre. Au lieu de cela, Lyon dégringole au pied du podium, coiffé par l’AS Monaco, tombeur de Metz plus tôt dans la journée (4-0). De leur côté, les Sang et Or, promus, continuent leur belle saison en enchaînant un dixième match consécutif sans défaite qui les rapproche d’une potentielle qualification pour la prochaine Ligue Europa.
Ligue 1
Lille file à toute allure vers le titre
IL Y A 7 HEURES
Ligue 1
"Si Lens prive Lille de titre, on en parlera encore dans 20 ans !"
HIER À 22:46