C'est une soirée comme seul l'OM sait en produire. Alors que rien n'avait filtré, Frank McCourt, le propriétaire du club olympien, a décidé de boulever l'organigramme de son club. Et de l'annoncer ce vendredi soir dans un communiqué officiel. Décrié, critiqué et invité à partir depuis des mois, Jacques-Henry Eyraud quitte son fauteuil de président pour "rejoindre le conseil de surveillance de l'OM". Pablo Longoria, le "Head of football" du club olympien, le remplace à la surprise générale. La nomination de Jorge Sampaoli au poste d'entraîneur, elle, n'en est pas vraiment une. Mais pour les supporters marseillais, l'essentiel est ailleurs : "JHE" n'est plus président.
On avait un couteau sous la gorge
Sur les réseaux sociaux, autant dire que la joie était palpable dans le rang des supporters marseillais. Christian Cataldo, leader historique des Dodgers, s'est quant à lui dit "soulagé" après cette annonce. "On ne peut pas effacer 35 ans d'actions de supporters en une action, comme lui a voulu le faire, explique-t-il à RMC Sport, notamment en réaction du projet Agora. On avait un couteau sous la gorge avec cette mise en demeure(...) Pour moi, l'un des points déclencheurs a été la révolte des OM Nations, qui étaient les bébés de Eyraud. 24 sur 28 avaient quitté le programme."
Ligue 1
Kluivert prolonge le bel été niçois, les chiffres du prêt dévoilés
20/07/2021 À 20:59

Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud lors d'un match opposant le PSG à Marseille, le 13 septembre 2020

Crédit: Getty Images

Toujours au micro de la radio, Cataldo a également salué la venue imminente de Frank McCourt à Marseille pour rencontrer les supporters. "C'est primordial, assure-t-il. On veut discuter avec lui. Il veut parler avec nous ? C'est volontiers. On veut échanger, donner notre avis. On veut dire ce qu'on veut pour notre club. Après, on sait que c'est lui le propriétaire, que c'est lui qui met l'argent. Il fera comme il l'entend, mais il est obligé de faire avec les personnes qui sont là tous les jours pour ce club, qui font les déplacements. Ce sont des milliers de gens qui donnent leur vie pour ce club." Dans son communiqué, McCourt précise qu'il arrivera à Marseille "cette semaine".
Ligue 1
Spotify, contrats et pass sanitaire : Aulas dévoile ses solutions pour le foot français
20/07/2021 À 17:56
Ligue 1
Jeunesse, paris, et fibre néerlandaise : Nice, Rennes et Monaco, agitateurs du mercato
17/07/2021 À 21:22