L’OM rate le coche. En position de prendre trois points d’avance sur Lens pour faire un grand pas vers une qualification en Ligue Europa Conference, les Marseillais se sont fait surprendre par une vaillante formation de Saint-Etienne grâce à un but d’Arnaud Nordin (1-0). Au classement, Marseille garde cependant sa cinquième place grâce à une meilleure différence de buts, tandis que les Verts grimpent à la 11e position, revenant à un petit point de Nice et Metz.

Nordin récompense Saint-Etienne

Ligue 1
Sampaoli exhorte ses joueurs à penser à l’OM, "quels que soient les intérêts individuels"
09/05/2021 À 14:47
Alors qu’elle n’a plus rien à jouer en cette fin de saison - les Verts sont assurés de se maintenir et de ne pas disputer de compétition européenne l’an prochain - la formation de Claude Puel a prouvé ne pas vouloir subir ses trois derniers matches. Et dès le coup d’envoi, Saint-Etienne a pris l’OM à la gorge, exerçant un pressing intense de tous les instants.
Résultat : de nombreux corners (neuf en première période), une double occasion de Wahbi Khazri stoppée par Mandanda (18e, 19e) et plusieurs tentatives pleines d’optimisme de Denis Bouanga (11e, 39e, 42e). Mais, surtout, une ouverture du score amplement méritée d’Arnaud Nordin, qui, juste avant la pause, a parfaitement profité d’une erreur d’appréciation de Balerdi pour reprendre un centre de Khazri juste devant le but de l'OM (1-0, 43e).
Malmenés pendant tout le premier acte, les Marseillais, qui ne se sont procurés qu’une seule occasion franche, lors d’un coup franc direct de Florian Thauvin (28e), ont semblé soulagés de rentrer aux vestiaires afin de recevoir les consignes de Jorge Sampaoli pour tenter de renverser le score et prendre trois points d’avance sur Lens, concurrent direct pour une qualification en Ligue Europa Conférence.

Mauvaise opération pour l’OM

Et, en seconde période, Marseille a bien réussi à élever son niveau de jeu. Mais n'a pas eu la réussite escomptée. Parfaitement trouvé au point de penalty par Luis Henrique, Florian Thauvin a vu sa lourde frappe détournée par le dos de Trauco, alors que Green était pris à contre-pied (53e). Puis ce fut au tour de Dimitri Payet de se heurter à un criant manque de réussite, voyant son coup franc direct heurter l’extérieur du poteau stéphanois (56e).

Légende ou simple lieutenant : Florian Thauvin a-t-il sa place au Hall of Fame de l'OM ?

Désormais titulaire indiscutable dans le but de son équipe de toujours, Etienne Green a de nouveau fait parler de lui. D’abord en détournant d’une main ferme une tentative de Luis Henrique (65e) avant de dégoûter Dimitri Payet sur un nouveau coup franc direct (77e) et de s’employer pour repousser in extremis une tête de Dario Benedetto (84e) pour mettre un terme à une fin de match plus qu’étouffante.
Au classement, l’Olympique de Marseille, qui a gâché une belle occasion, garde tout de même sa cinquième place grâce à une meilleure différence de buts sur Lens, tandis que l’AS Saint-Etienne se rapproche de la première partie de tableau, son seul objectif de cette fin de saison.

Le PSG est-il impossible à coacher ?

Ligue 1
Pour Gerson à l'OM, il ne manquerait plus que l'officialisation
05/06/2021 À 15:57
Ligue 1
L'enjeu Milik et un chassé-croisé de folie : l'OM à l'heure des (très) grandes manœuvres
27/05/2021 À 06:31