Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le monde du vin au secours des Girondins de Bordeaux ? Pinault y croit

Maxime Battistella

Mis à jour 26/04/2021 à 16:45 GMT+2

LIGUE 1 - Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien Sud-Ouest lundi, François Pinault, propriétaire du Stade Rennais, lance un appel au monde du vin pour sauvegarder les Girondins de Bordeaux. S'il ne peut lui-même proposer de projet de reprise car engagé avec le club breton, le milliardaire assure qu'il soutiendrait une initiative des acteurs du secteur viticole.

FOOTBALL Rennes - François Pinault

Crédit: Panoramic

Que vont devenir les Girondins de Bordeaux ? Le club, qui a été placé sous la protection du tribunal de commerce de Bordeaux après l'annonce du désengagement du fonds d'investissement américain King Street, pourrait disparaître dans les limbes du football amateur si aucun repreneur sérieux ne se manifestait. C'est une institution six fois championne de France de première division qui est donc menacée, ce qui ne peut qu'émouvoir les amoureux de ballon rond. François Pinault en fait partie, et le propriétaire du Stade Rennais a donc pris une initiative relayée lundi par nos confrères de Sud-Ouest.
Le milliardaire, qui possède également le Château Latour, premier grand cru classé de Bordeaux, a ainsi appelé dans une lettre ouverte le monde du vin à reprendre les Girondins. "Je pense que l’existence du club mythique que sont les Girondins est importante pour Bordeaux, son rayonnement, son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s’identifier. Quelle est la force économique qui, dans cette région, peut se donner l’objectif de sauvegarder les Girondins et de les développer ? Le monde du vin et en particulier les propriétaires de grands crus", a considéré Pinault.

Pinault prêt à soutenir un projet de reprise par les acteurs du vin

Mais pourquoi ne formule-t-il pas lui-même une offre de reprise ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas le droit. "Les règles légitimes en matière de possession des clubs m’interdisent de monter un projet de reprise des Girondins, dès lors que mon groupe est l’actionnaire unique du Stade Rennais. En revanche, je suis prêt à apporter mon soutien à toute opération montée par les acteurs du vin et je le ferai avec enthousiasme", a-t-il aussi rappelé.
L'appel de François Pinault sera-t-il entendu ? Si c'est le cas, ce serait non seulement une bonne nouvelle pour l'avenir du club, mais son identité régionale en serait renforcée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité