Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les Titis ont été inspirés, Bulka a tout gâché : que retenir de ce PSG remanié ?

Enzo Guerini

Mis à jour 11/09/2020 à 09:07 GMT+2

LIGUE 1 - Le PSG s’est incliné jeudi soir sur la pelouse du RC Lens (1-0) pour son premier match de championnat de la saison. Avec sept absents majeurs, Thomas Tuchel a largement fait tourner son effectif, donnant ainsi sa chance à des joueurs habituellement étrangers à l’équipe première. Et tous n’ont pas eu le même rendement, loin de là…

Marcin Bulka, à l'origine du but lensois.

Crédit: Getty Images

Neymar, Mbappé, Di Maria, Paredes, Marquinhos, Icardi, Navas. Ces sept joueurs, tous testés positifs au COVID-19 et absents contre Lens, ont contraint Thomas Tuchel de revoir son effectif et d’aligner un onze inédit pour la reprise du PSG à Bollaert. L’occasion pour des jeunes joueurs, comme Kaïs Ruiz ou Arnaud Kalimuendo, ou bien le troisième gardien dans la hiérarchie, Marcin Bulka, de s’illustrer.

Le culot de Ruiz et l’alternative Kalimuendo

Les Titis, eux, ont su saisir leur chance. Ou, du moins, ont pu montrer un échantillon de leur talent. Le culot, la fraicheur et l’aisance technique de Kais Ruiz ont été les quasi seules sources de créativité dans le secteur offensif parisien jeudi, tant Pablo Sarabia a déçu. D’ailleurs, les hommes de Thomas Tuchel n’ont quasiment plus inquiété Jean-Louis Leca après la sortie de Ruiz à la 68e minute.
Arnaud Kalimuendo a aussi livré un match intéressant. Remuant, à l’aise dans la conservation du ballon, bon en appui et en remise, le Titi a confirmé les bonnes impressions faites au mois de juillet, lors des matches amicaux du PSG face au Havre et Sochaux. S’il n’aspire pas à être titulaire, il pourrait gratter quelques minutes en coupe, et s’imposer comme le troisième attaquant dans la hiérarchie, derrière Mbappé et Icardi. Surtout si Choupo-Moting ne prolonge pas son aventure dans la capitale.

Bulka, l’erreur qui vaut trois points

Marcin Bulka, lui, a eu tout faux. Et cela peut paraitre cruel au vu de son match assez propre dans l’ensemble. Seulement, il est coupable d’une faute de relance au pied largement évitable à la 57e minute. Le Polonais a tenu à servir Verratti, coûte que coûte. Ganago, qui avait bien compris que l’Italien était le circuit de relance préférentiel du portier parisien, a bien senti le coup en chipant le ballon devant la surface avant d’ouvrir le score pour les siens. 1-0, le score ne changera plus.
Malgré la prestation parisienne médiocre, c’est bien la boulette de Bulka qui restera le plus dans les mémoires. "Malheureusement il y a une erreur décisive. C'est une faute technique, c'est dommage" a d'ailleurs commenté Tuchel à propos de cette boulette après la rencontre. Dure soirée pour le troisième gardien rouge et bleu, dont les matches joués sous les couleurs parisiennes se compteront, sauf blessure de Navas ou Rico, sur les doigts d’une main cette saison. Il avait donc l’occasion jeudi soir de laisser une bonne impression. C’est malheureusement loupé.
Malgré la défaite, Thomas Tuchel a sans doute pu tirer quelques enseignements de ce déplacement à Bollaert. Sans les intégrer dans une rotation permanente, il sait qu’il pourra compter sur Kalimuendo et Kais Ruiz pour faire souffler ses troupes, notamment lors des premiers tours de Coupe de France au mois de janvier. Pour ce qui est de Bulka, le tacticien allemand ne devrait plus trop lui faire de cadeaux…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité