Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lille met la pression, Bordeaux enfonce Dijon

Mis à jour 04/10/2020 à 17:35 GMT+2

LIGUE 1 - Très belle opération du LOSC. Brillants vainqueurs de Strasbourg à La Meinau (0-3), les Lillois ont pris la tête du championnat avant le match de Rennes face à Reims (17h00). Bordeaux s'est facilement imposé face à Dijon (3-0), Brest a surpris Monaco (1-0) et Metz a dominé Lorient (3-1) avec un triplé de Niane.

Les joueurs du LOSC fêtent le but de Renato Sanches lors du match opposant Strasbourg à Lille, le 4 octobre 2020, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Strasbourg - Lille : 0-3

Lille, c'est costaud. Sans être véritablement étincelants mais avec beaucoup de solidité et de cohérence dans le jeu, les Dogues ont écrasé Strasbourg à la Meinau. Dans une première période pauvre en spectacle, la lumière est d'abord venue de Zeki Celik, auteur d'un petit bijou pour donner l'avantage aux siens (0-1, 20e).
picture

Renato Sanches, buteur lors du match opposant Strasbourg à Lille le 4 octobre 2020, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Les Lillois se sont mis à l'abri dès le retour des vestiaires après un coup de billard à trois bandes, conclu par Renato Sanches (0-2, 53e). Rarement inquiétés défensivement, réalistes offensivement, les hommes de Christophe Galtier ont plié le match avec un nouveau but de Burak Yilmaz (0-3, 68e). Les voici provisoirement en tête du championnat.
  • Ce qu'on en retient : La force collective lilloise, toujours plus criante, sur les plans offensifs et défensifs. Les Dogues sont toujours invaincus en L1 et ce n'est pas un hasard.

Metz – Lorient : 3-1

Intenable Ibrahima Niane. Auteur de chacun des trois buts du FC Metz en Ligue 1 avant cette rencontre, l’attaquant sénégalais a tout simplement triplé son compteur but - et celui de son équipe - face à Lorient. Les Merlus étaient bien rentrés dans leur match, ouvrant le score grâce à Pierre-Yves Hamel (36e). Mais Niane a remis tout le monde à égalité sur penalty, juste avant le retour aux vestiaires (44e). Puis, porté par un collectif flamboyant, il a activé le mode festival dans le second acte.
Une percée en solo conclue par une frappe parfaite au milieu de quatre défenseurs (60e), un coup de tête pour faire le break (64e), et l’affaire était jouée. Une deuxième victoire en trois semaines et surtout un troisième match de rang sans défaite pour la formation de Vincent Hognon, qui relève bien la tête après un début de saison compliqué. De son côté, Lorient est à l'arrêt. L'équipe de Christophe Pelissier n’a pris qu’un point depuis sa victoire lors de la première journée.
  • Ce qu’on retient : Habib Diallo est sur le départ ? Avec Niane, Metz n’a pas à s’inquiéter.

Brest – Monaco : 1-0

Une ouverture du score précoce et Brest a fermé la boutique. Mis sur de bons rails par l’ouverture du score de Romain Faivre (8e), belle surprise de ce début de saison, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont passé la suite de la rencontre à former un bloc dans lequel les Monégasques se sont heurtés. L’ASM s’est créée des opportunités, grâce à l’activité de Sofiane Diop ou encore Gelson Martins, puis à l’entrée convaincante de Stevan Jovetic.
picture

Romain Faivre fête son but lors de Brest - Monaco, le 4 octobre 2020, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Mais que ce fut insuffisant. Dans le dernier geste, d’une part, à l’image d’un Benoît Badiashile qui s’est complètement déchiré devant le but en toute fin de match (90e). Dans l’utilisation des coups de pied arrêtés, d’une autre. Par ailleurs, à droite, Ruben Aguilar a très souvent été trouvé mais a régulièrement tardé à centrer, tandis Florentino Luis, fraîchement recruté, s’est montré transparent après avoir remplacé Youssouf Fofana à la pause. Le parfait cocktail pour ne pas égaliser.
  • Ce qu’on retient : Après avoir séduit dans le jeu, Brest vient de montrer qu’il est capable de tenir un résultat. Une équipe complète à surveiller de près.

Bordeaux - Dijon : 3-0

Bordeaux a enfin débloqué son compteur. Incapables de marquer le moindre but à domicile depuis le début de saison, les Girondins ont retrouvé la formule pour écraser la lanterne rouge, Dijon. Face à une opposition très faibles, les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent. Sur un coup franc très excentré, Oudin a d'abord profité d'une bourde du nouveau portier dijonnais, Allagbé, pour ouvrir le score (1-0, 11e).
Peu avant la demi-heure de jeu, Kalu a fait parler sa puissance pour doubler la mise (2-0, 29e). Moins maîtres de leur sujet en deuxième période, les Bordelais ont tout de même alourdi la marque en toute fin de match, par Basic (89e). Avec ce large sucès, le club au scapulaire rebascule dans la première partie de tableau.
  • Ce qu'on en retient : La nouvelle défaite dijonnaise, plus que ce premier succès à domicile des Girondins. Le DFCO est déjà condamné à un nouvel exploit pour le maintien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité