Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille et le PSG se neutralisent (0-0) au terme d'un match sans relief

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2020 à 01:04 GMT+1

LIGUE 1 - Le choc de la 16e journée entre Lille et le PSG n'a pas offert un grand spectacle ni le moindre but (0-0) dimanche. Le LOSC reste en tête du championnat, avec Lyon comme dauphin à égalité de points et Paris au 3e rang. La soirée du champion de France en titre a tourné au cauchemar avec les blessures de Kimpembe, Florenzi et Kurzawa.

Layvin Kurzawa (PSG; links) im Zweikampf mit Zeki Celik (OSC Lille)

Crédit: Getty Images

Lille signe une bonne opération pourtant paradoxale. Très solide défensivement, le LOSC a tenu tête au Paris Saint-Germain en obtenant le point du match nul qui lui permet de récupérer son fauteuil de leader de Ligue 1 (0-0). Si les contre-attaques lilloises ont cruellement manqué de tranchant, les offensives parisiennes ont constamment été stoppées par un bloc tout en contrôle, obligeant les protégés de Thomas Tuchel à passer par les côtés, sans réussite. Une nouvelle contre-performance pour le Paris Saint-Germain, qui a perdu Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa et Alessandro Florenzi sur blessure tout en restant à une décevante troisième place.

Des défenses au rendez-vous

Au lieu du choc offensif attendu entre les deux meilleures attaques de Ligue 1, la première période a offert une belle opposition tactique. D’un côté, les Parisiens se sont appliqués à tenir le ballon pour empêcher les flèches lilloises de se projeter en contre-attaque, segment du jeu où ils excellent. Mais de l’autre, les joueurs de Christophe Galtier ont montré un bloc compact et solidaire, pour interdire aux champions de France l’accès à leur surface, du moins autrement que par de nombreux centres.
Dès le coup d’envoi, les deux meilleures équipes de Ligue 1 - avec le trouble-fête lyonnais - ont montré qu’elles se tenaient en haut respect. Après un long moment de monopole du ballon par Paris, la première occasion a été pour Lille. Mais, bien décalé par Bamba, Yilmaz s’est emmêlé les pinceaux devant le but de Navas (9e). Puis ce fut au tour de Kehrer de prendre sa chance, d’une tête décroisée (22e). Sans plus de réussite. Ensuite ? Plus rien, jusqu’à la fin de la première période. Lancé sur l’aile gauche, Angel Di Maria a trouvé Moïse Kean d’un centre rasant, que l’attaquant italien a dévié d’une aile de pigeon (41e). Attentif, Mike Maignan a capté sa tentative, rassurant toute sa défense lors de sa première intervention. Les gants chauds, le portier lillois a à nouveau sauvé son camp juste avant de rentrer aux vestiaires, réalisant une superbe parade devant Kimpembe, trouvé en bout ce course lors d’un coup franc de Di Maria et dont le ballon touché par Fonte aurait pu être déterminant (45e).
picture

Incroyable Kimpembe, Marquinhos "Ballon d'Or" : derrière, Paris est impérial

L'infirmerie se remplit encore

Après la pause, les Parisiens se sont à nouveau appliqués pour casser le pressing lillois. A la suite d’une belle sortie de balle, Kurzawa a lancé Kean au premier poteau. Mais la reprise de l’Italien a une nouvelle fois terminé dans le petit filet extérieur de Maignan (51e). S’en sont suivies de longues minutes de possession stérile des Parisiens, qui se sont même fait peur devant une lointaine frappe de Yilmaz, flirtant avec le poteau de Navas (75e).
Puis les pépins se sont accumulés pour les champions de France. Déjà privé de Neymar jusqu’en 2021 et en possession d’un Kylian Mbappé diminué pour une douleur à la cuisse droite et qui n'a joué qu'un quart d'heure, le PSG a perdu Presnel Kimpembe à la suite d’un tacle héroïque pour empêcher un quatre-contre-un mené par Yilmaz (79e). Layvin Kurzawa et Alessandro Florenzi l'ont ensuite rejoint aux vestiaires pour des blessures à la cuisse et à la cheville. Une nouvelle soirée à oublier, donc, pour le Paris Saint-Germain, qui stagne à une décevante troisième place, derrière l’Olympique Lyonnais et Lille, qui a eu ce qu'il voulait.
picture

"Loving Maradona" : ne manquez pas le documentaire événement, lundi sur Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité