Steve Mandanda enchaîne. Déjà distingué lors de la 4e journée, le gardien de but de l'OM récidive : vous l'avez élu meilleur joueur de la 5e journée de Ligue 1. Avec 31% des suffrages, le dernier rempart phocéen devance Mauro Icardi (26%) et Wissam Ben Yedder (23%) sur le podium.

Au classement général, le portier champion du monde mène la danse avec 30 points. Voici le Top 10 :

Ligue 1
Le pilier Marquinhos et de la bricole autour : Tuchel cherche toujours
IL Y A UNE HEURE

1. Steve Mandanda (OM) 30 points
2. Kylian Mbappé (PSG) 15 points
3. Andy Delort (Montpellier) 13 points
4. Mauro Icardi (PSG) 10 points
5. Wissam Ben Yedder (Monaco), Adrien Truffert (Rennes) 8 points
7. Nayef Aguerd (Rennes) 7 points
8. Gaël Kakuta (Lens), Mike Maignan (Lille) 6 points
10. Yvann Maçon (Saint-Etienne), Ignatius Ganago (Lens) 5 points

QUI EST LE MEILLEUR JOUEUR DE LA 5E JOURNÉE DE LIGUE 1 ?

Qui succèdera à Dimitri Payet ? La saison dernière, vous avez élu le numéro 10 de l’Olympique de Marseille meilleur joueur de Ligue 1. Le Réunionnais remet son titre en jeu. Nouveauté pour cet exercice 2020-2021 : l’intégralité des joueurs sélectionnés empochera des points (15 points pour le 1er, 10 pour le 2e, 8 pour le 3e, 7 pour le 4e, 6 pour le 5e, 5 pour le 6e, 4 pour le 7e, 3 pour le 8e, 2 pour le 9e, 1 pour le 10e).

Pourquoi étaient-ils nommés ?

Nayef Aguerd (Rennes) – Très solide dans son rôle de défenseur central, il a été intraitable dans les duels. A son avantage défensivement, mais aussi offensivement, lui qui a ouvert le score d’une tête sur corner lors de la large victoire des Rouge et Noir à Saint-Etienne (0-3).

Wissam Ben Yedder (Monaco) – Très juste techniquement, généreux dans l’effort, l’international français a rappelé une nouvelle fois qu’il était un buteur de classe : auteur d’un doublé, il a pesé de tout son poids lors de la victoire de l’ASM contre Strasbourg (3-2).

Wissam Ben Yedder après son but lors du match opposant Monaco à Strasbourg, le 27 septembre 2020.

Crédit: Getty Images

Walter Benitez (Nice) – Si les filets n’ont pas tremblé entre les Aiglons et Bordeaux (0-0), le portier argentin y est pour beaucoup : après une double intervention spectaculaire en début de match, il a encore assuré avec deux parades importantes (26e, 54e).

Paul Bernardoni (Angers) – De nombreux gardiens ont brillé sur les pelouses hexagonales ce week-end, à l’image de celui du SCO. S’il a encaissé deux buts face à Brest lors de la victoire des siens (3-2), il a sauvé plusieurs fois son équipe.

Andy Delort (Montpellier) – Sans réussir un grand match dans le jeu, l’international algérien a fait ce qu’on attend d’un attaquant : être décisif. En égalisant de la tête, puis en obtenant un penalty transformé par Savanier lors du partage des points entre le MHSC et Dijon (2-2).

Ignatius Ganago (Lens) – On n’arrête plus le Camerounais ! S’il n’a joué que 54 minutes lors du match nul des Sang et Or à Nîmes (1-1), il a rendu une belle copie ponctuée d’un but, son quatrième sur les quatre derniers matches. Le voilà co-meilleur buteur du Championnat.

Mauro Icardi (Paris) – Muet en Ligue 1 depuis le 29 février, l’Argentin a retrouvé l’efficacité qui a fait sa réputation de buteur de classe mondiale sur le terrain de Reims : inspiré, impliqué et précis, il a marqué les deux buts de la victoire parisienne (0-2).

Mauro Icardi et Neymar lors du déplacement du Paris Saint-Germain à Reims le 27 septembre 2020, en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Mike Maignan (Lille) – Le LOSC a dominé Nantes (2-0) en ouverture de la journée et le gardien passé par le PSG a apporté sa pierre à l’édifice victorieux des Dogues avec trois interventions aussi belles qu’importantes.

Steve Mandanda (Marseille) – Le champion du monde enchaîne les performances de choix. Contraint au nul par Metz (1-1), l’OM doit beaucoup à son dernier rempart, une nouvelle fois décisif avec des interventions de choix.

Yoane Wissa (Lorient) – Remuant, il a été un danger constant pour l’arrière-garde de l’OL, accroché sur la pelouse des Merlus (1-1) notamment à cause de la lourde frappe synonyme de but de l’attaquant de 24 ans.

Ligue 1
Dembélé, c'est quoi le problème ?
IL Y A 2 HEURES
Ligue 1
Monaco façon Kovac ? Un élève discret mais prometteur
IL Y A 2 HEURES