"Quel est le projet sportif à l'OM ? Quels seront les objectifs du club ? Quelle est l'importance qu'on me donnera dans ce projet ? Ferai-je partie des joueurs majeurs de l'équipe ? Voudra-t-on construire avec moi, autour de moi ? Quelles responsabilités me donnera-t-on ?" Voilà les questions que se posait Florian Thauvin dans les colonnes de L’Equipe en septembre dernier, au moment d’entamer la dernière de son contrat avec l’OM. Cinq mois après, ces interrogations paraissent bien déconnectées de l’actualité, tant les situations du club et du joueur ont évolué.

Tolisso out, Pogba touché, Camavinga et Aouar décevants : le milieu des Bleus, péril en la demeure ?

Pendant la première partie de saison, l’OM s’est effondré en Ligue des champions, terminant bon dernier de sa poule. S’en sont suivis une série de mauvais résultats en championnat début 2021 ainsi que la résurgence de la guéguerre entre Dimitri Payet et Florian Thauvin. Jusqu’à l’implosion sportive et extra-sportive, début février, en l’espace de trois jours. Avec les incidents survenus à la Commanderie et la démission d’André Villas-Boas sur fond de désaccord sur le mercato hivernal, la saison de l’OM a pris un nouveau tournant.
Ligue 1
Longoria : "Ben Arfa ? C'est lui qui a appelé Sampaoli…"
07/07/2021 À 14:33

Un Khaoui séduisant…

Et Florian Thauvin, dans tout ça ? Sur le plan statistique, il réalise une saison plus que correcte, avec sept buts inscrits et sept passes décisives délivrées en 24 matches de Ligue 1. Mais dans le jeu, l’ailier a perdu de son influence. Trop irrégulier, trop stéréotypé, le champion du monde français n’a pas le rendement nécessaire pour porter l’OM. Et ce, malgré quelques fulgurances. Il n’est évidemment pas le seul responsable de la saison moyenne des Olympiens. Mais, globalement, il n’affiche pas le niveau attendu.
Alors Nasser Larguet, entraîneur par intérim depuis la démission d’André Villas-Boas, n’a pas hésité à bouleverser la hiérarchie des ailiers lors de la réception de Nice, mercredi. Et il a fait un choix fort, en alignant Saîf-Eddine Khaoui, qui n’avait pas débuté un match de Ligue 1 depuis le mois de décembre 2018, en lieu et place de Florian Thauvin. Et les faits ont donné plus que raison à Nasser Larguet.

Saif-Eddine Khaoui, auteur d'un doublé avec l'OM face à Nice en L1 (3-2),- 17/02/2021

Crédit: Getty Images

Auteur d’un doublé et d’un match plein, Khaoui a régalé sur la pelouse du Vélodrome face à Nice. "J’ai la chance d’avoir eu la confiance du coach et ça change tout pour un joueur. Ce soir, je lui ai rendu sur le terrain", avait d’ailleurs affirmé l’international tunisien de 25 ans au micro de Canal + après la rencontre. Entré en jeu à la 70e minute, Florian Thauvin a lui été décevant face au Gym, et a notamment été coupable de plusieurs erreurs techniques inhabituelles.

… bouleverse la hiérarchie ?

La victoire face à l’OGC Nice a mis fin à une série de sept matches sans victoire en Ligue 1. Les seconds couteaux offensifs ont montré de belles choses et ont su saisir leur chance. De là à bouleverser la hiérarchie pour de bon jusqu’à la fin de saison ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que leurs performances ont plu à Nasser Larguet. "Je cherche la performance. Ceux qui ont joué mercredi ont marqué beaucoup de points, je souhaite qu'ils restent performants pour l'équipe", a-t-il affirmé en conférence de presse vendredi.
Vient alors la question fatidique : quelle fin de saison pour Florian Thauvin ? Son statut et ses qualités sont censés faire de lui un titulaire indiscutable dans cet OM-là. Mais désormais, Nasser Larguet n’hésitera pas à aligner Khaoui en cas de mauvaise performance du champion du monde français, puisque le Tunisien a su répondre présent quand on a fait appel à lui.

Bien finir, dans l’intérêt de tous

Un peu de concurrence ne fera sans doute pas de mal à Florian Thauvin jusqu’à la fin de la saison. En fin de contrat au mois de juin prochain, l’ailier a tout intérêt à prouver qu’il est encore un joueur fiable et capable de faire régulièrement des différences sur son côté droit. Nul ne sait aujourd’hui si l’ancien Bastiais va poursuivre l'aventure avec l’Olympique de Marseille ou bien s’engager ailleurs, même si une prolongation de contrat ne semble pas être l'ordre du jour. Mais quel que soit l’issue de ce dossier, Thauvin a tout intérêt à enchaîner d’ici là. Ça tombe bien, l’OM a une 5e place à aller chercher.
Florian Thauvin n'est pas dans le groupe retenu par Nasser Larguet pour le déplacement à Nantes samedi. Saîf-Eddine Khaoui a donc l'occasion de réitérer sa très belle prestation sous la tunique olympienne. Ce qui serait une très bonne nouvelle pour l'OM. Moins pour Thauvin...
Ligue 1
Pour Gerson à l'OM, il ne manquerait plus que l'officialisation
05/06/2021 À 15:57
Ligue 1
Six arrestations, deux blessés légers : des hommes cagoulés gâchent la fête du FC Nantes
31/05/2021 À 09:14