Une performance exceptionnelle pour une récompense logique : auteur d'un triplé et d'une passe décisive lors de la victoire spectaculaire de Monaco à Nîmes (3-4), Aleksandr Golovin a été élu par vos soins meilleur joueur de la 24e journée de Ligue 1. Avec 43% de suffrages, le milieu offensif russe devance Memphis Depay (23%) et Kylian Mbappé (22%) dans notre consultation.
Au classement général, il y a du nouveau : Mbappé s'empare de la tête avec une petite longueur d'avance sur un duo lyonnais composé de Depay et de Tino Kadewere.
Le Top 10 du classement général :
Ligue 1
Nice - OM sera rejoué sur terrain neutre, Nice sanctionné d'un point de pénalité ferme
08/09/2021 À 21:14
1. Kylian Mbappé (PSG) 56 points
2. Tino Kadewere, Memphis Depay (OL) 55 points
4 Hatem Ben Arfa (Bordeaux) 48 points
5. Lucas Paqueta (OL) 40 points
6. Keylor Navas (PSG), Wissam Ben Yedder (Monaco) 38 points
8. Kevin Volland (Monaco), Yusuf Yazici (Lille) 33 points
10. Neymar (PSG), Andy Delort (Montpellier) 32 points

Pourquoi ils étaient nommés

Laurent Abergel (Lorient) : le but récemment inscrit face au PSG (3-2) a visiblement donné confiance au Marseillais de naissance. Face à Reims, c’est encore lui qui a débloqué la situation, et de quelle manière : un missile du gauche, limpide, et surtout suffisant pour donner la victoire à Lorient (1-0).
Jonathan David (Lille) : le natif de Brooklyn monte en puissance et ça se voit : l’attaquant canadien a signé son premier doublé avec le LOSC pour lui offrir la victoire sur la pelouse de Nantes (0-2). Du sang-froid, de l’efficacité, bref, c’est tout bon pour la recrue la plus chère de l’histoire du club nordiste.
Memphis Depay (Lyon) : sans être exceptionnel, Lyon n’a eu aucun mal à se défaire de Strasbourg (3-0), rapidement réduit à dix, mais Depay est tout de même sorti du lot réussir à dépasser Benzema au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL : un but de renard pour commencer, un superbe coup franc en lucarne pour finir, et désormais 67 réalisations avec les Gones pour Memphis.

Memphis Depay (OL) face à Strasbourg

Crédit: Getty Images

Romain Faivre (Brest) : "Ben Arfaivre" l’ont surnommé nos confrères de Téléfoot (à qui l'on souhaite le meilleur pour la suite). Et face à Bordeaux et au vrai HBA, le milieu offensif a effectivement imité son aîné pour donner la victoire à Brest (2-1) au terme d’un joli rush solitaire en fin de rencontre.
Aleksandr Golovin (Monaco) : un récital, voilà ce qu’a signé le Russe sur la pelouse de Nîmes, où l’ASM est venue à bout des Crocos (3-4). L’international russe a brillé de mille feux dans le Gard avec un triplé et une passe décisive, excusez du peu.
Alfred Gomis (Rennes) : de nouveau titulaire, le dernier rempart sénégalais a rappelé qu’il était l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 avec une triple parade de choix dès les premières minutes du déplacement des Rouge et Noir à Lens (0-0). Décisif et rassurant.
Romain Hamouma (Saint-Etienne) : de l'envie, de la détermination et un coup franc magnifique que le malheureux John Boye a transformé en but contre son camp. Importantissime pour des Verts mal en point qui ont été bien aidés par l'apport de leur attaquant, décisif dans le succès du club du Forez contre Metz (1-0) même si contraint de sortir trop rapidement en raison d'une blessure au genou droit.

Romain Hamouma félicité par ses partenaires après son coup franc victorieux lors de Saint-Etienne - Metz, le 7 février 2021.

Crédit: Getty Images

Gaëtan Laborde (Montpellier) : alors que le MHSC était mené, le numéro 10 a réveillé son équipe, d’abord en égalisant d’un but de renard puis en lui donnant l’avantage grâce à une superbe feinte enchaînée d’un tir croisé précis. Les Pailladins ont renoué avec la victoire contre Dijon (4-2) et Laborde y est tout sauf étranger.
Myziane Maolida (Nice) : titulaire en l’absence de Kasper Dolberg, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OL en a profité pour s’illustrer lors de la large victoire des Aiglons contre Angers (3-0). Un succès auquel il a largement contribué avec un but et une passe décisive.
Kylian Mbappé (PSG) : en jambes, le champion du monde a rendu une très belle copie : rapide, insaisissable, efficace, à l’image de son ouverture du score, il a en plus été inspiré dans ses choix. Du très bon Mbappé à l’occasion de la victoire du PSG à Marseille (0-2).
QUI EST LE MEILLEUR JOUEUR DE LA 24E JOURNÉE DE LIGUE 1 ?
Qui succèdera à Dimitri Payet ? La saison dernière, vous avez élu le numéro 10 de l’Olympique de Marseille meilleur joueur de Ligue 1. Le Réunionnais remet donc son titre en jeu. Nouveauté pour cet exercice 2020-2021 : l’intégralité des joueurs sélectionnés empochera des points (15 points pour le 1er, 10 pour le 2e, 8 pour le 3e, 7 pour le 4e, 6 pour le 5e, 5 pour le 6e, 4 pour le 7e, 3 pour le 8e, 2 pour le 9e, 1 pour le 10e.
Ligue 1
Aucun vainqueur et zéro point : Un gel du match entre Nice et l'OM serait envisagé
07/09/2021 À 19:36
Ligue 1
Boateng à l'OL, vraiment un coup de maître ?
01/09/2021 À 23:01